Reviews

Above and Below

Avis de Chrys

:hammer_pick: Above and below

:white_medium_small_square: Info rapide du jeu

Configuration : 2 Joueurs
Temps passé : 45-60 minutes
Type de jeu : Exploration, Pose d’ouvrier, Gestion ressource/revenu( un peu )
Type de déroulé : En 7 manches. A chaque manche, chaque joueur réalise une action, et cela continue, jusqu’à que les joueurs ne peuvent plus réaliser d’actions.
Accessibilité : Plutôt bonne. Pas de la portée de tous les néophytes, à bien se renseigner avant. Mais rien de compliquer non plus
Mise en place : Si tous est bien séparé dans des petits sacs, c’est pas très long à mettre en place.

J’ai acheté ce jeu uniquement pour son graphisme au départ. Néanmoins, mécaniquement, il me plait beaucoup !

:white_medium_small_square:Mécanique

Les tâches
C’est un jeu d’exploration , de gestion de villageois et de village. Chaque villageois peut réaliser des tâches :

– Construire ( un bâtiment )
– Récolter ressource
– Travailler pour l’argent
– Recruter un autre villageois
– L’exploration.

Certaines tâches nécessite un villageois qui y soit spécialisé. ( Un villageois avec l’action recrutement, un villageois avec l’action construire ).

Gestion de l’état du villageois

Tout villageois utilisé devra être mis au repos. Par contre, à chaque manche, tous les villageois mis au repos ne sera pas forcément reposé… Cela dépends du nombre de lit que vous avez ! Par ailleurs, si une exploration tourne mal, un villageois peut être blessé… Un lit permet de passer de blesser à repos ou repos à disponible. ( Certains bâtiments produisent des potions).

L’exploration

On tire une carte au hasard, et on lance un dés. En fonction du résultat du dés, on lit un paragraphe associé :
– Dé : Résultat 6. Lire paragraphe 56

L’autre joueur lit le paragraphe, donne les options, et donne le jet qu’il faut pour réussir l’option. Par contre… On ne sait pas quel récompense on va avoir en fonction de l’option. Mais, on le devine un peu thématiquement.. Thématiquement, on est en surface, et on fait des expéditions dans les grottes. Si l’expédition réussit, on garde la carte grotte, et on peut construire un batiment de type avant poste dessus.

Le systèmes de points et revenus

On gagne des points en fonctions de :
– Notre réputation ( influé par nos expéditions )
– Les points marqués sur les bâtiments ( du style, gagne 7 pts, gagne 3 pts par bâtiments construits, gagne 4 pts par type de ressource etc )
– La piste des provisions : C’est une piste de 8 cases, où on peut mettre qu’un seul type de ressource par case. On doit les déposer de gauche à droite, et en fonction du nombre de type différents, cela augmente notre revenu à la fin de partie. Sur chaque case, il y a un numéro de pts de victoire. Cela corresponds au point de victoires gagnés par ressource stocker dessus.

Exemple : Case 1, on gagne +1 revenu argent, et 1 pt de victoire par ressource sur cette case. Case 5 ça peut être 4 pt de victoire par ressource déposé du même type dessus.

:white_medium_small_square: Avis

J’adore énormément la mécanique couplé avec la thématique et les graphismes ! Très agréable. Ni trop rapide, ni trop lent. Beaucoup de gestions et de scoring différents. La partie exploration est original et unique pour ce type de jeu. On sent vraiment la gestion des villageois en plus des villages. De devoir penser à approvisioner sur la piste pour gagner des points et avoir plus de revenus, gérer les lits, les différentes façons de scorer etc…

Franchement un très très bon jeu que j’ai adoré! Je sais pas objectivement ce que ça vaux, et ce que ça vaux pour des gens qui ont déjà fait 500 jeux. Mais moi j’ai particulièrement aimé!

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *