Reviews

Akrotiri

Avis d'Ezekiel

Voici un retour sur Akrotiri, une petite pépite pour deux joueurs, qui ne paye pas de mine dans sa petite boîte. Il s’agit d’un jeu de placement et de pick & delivery, arrosé d’objectifs secrets.

Les joueurs construisent un archipel au fur et à mesure à l’aide de tuiles d’un certain type (lac, forêt, montagne etc…). Le but du jeu est d’explorer afin de trouver 5 temples. Pour cela, on disposera d’une main de cartes positionnant ces temples par rapport aux types d’îles, et qui vaudront plus ou moins de points selon leur difficulté. Il faudra donc par exemple trouver une île qui se trouve à la fois au sud de deux montagnes, à l’ouest d’une forêt et au nord de deux lacs. Vous comprendrez donc qu’il faut judicieusement placer ses tuiles de la manière qui nous arrange, afin de pouvoir trouver le temple d’une carte qu’on a en main !

Mais construire ces temples coûte de l’argent, qu’il faudra obtenir en vendant des ressources. Nous retrouvons donc le côté « pick & delivery », car ces ressources seront à aller chercher un peu partout dans l’archipel, pour les revendre sur l’île de départ. Cela prendra des actions, et donc du temps. Il faudra suivre des routes maritimes, dessinées sur les tuiles. Le placement des tuiles aura donc aussi un impact sur les itinéraires qu’il sera possible de prendre pour acheminer les ressources ! Sans compter que la valeur des ressources va fluctuer en fonction de leur quantité sur le plateau…

Pour compléter le tout, les joueurs auront des objectifs secrets pour gagner un bonus de points en fin de partie. Trouver des temples dans des forêts, avoir des temples sur des îles adjacentes, etc.

En conclusion, Akrotiri est un jeu simple en apparence, mais qui devient un énorme casse-tête au fur et à mesure que la carte se dessine. Il faudra surveiller l’adversaire et la tension sera palpable tout au long de la partie. Un bijou que je ne peux que chaudement vous conseiller, si vous adorez les jeux tendus à 2 joueurs !

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *