Reviews

Atlantes

Avis de Shakah

Atlantes : Régnez sur les Océans

– Le matériel est beau et robuste ! Le plateau central et ceux des joueurs sont épais et rigides. Les tokens, représentant des Raies Manta, sont en plastique épais et agréable au touché. Globalement, on n’a pas cette sensation d’avoir peur de manipuler à minima le matériel.

Les cartes sont bien illustrées, on y trouve 2 types de dimensions pour pouvoir différencier les fonctions. La boite est assez optimisée. Tous les éléments ont leur place attribuées, même le livret de règles à une zone dédiée. Si une extension sort, il y a de la place également.

– Les règles ne sont pas simples au premier coup d’œil (Attention : On y a joué en fin de soirée donc ceci explique peut-être cela), mais la prise en main se fait au bout de 2 tours. Conditions de fins de parties : Il y en a plusieurs dont un qui demande à un joueur de compléter les 4 objectifs ! A la fin on compte les points … rien de nouveau à ce niveau, mais ça marche. On y trouve un peu de Deck Building, mais c’est avant tout un jeu de “Collection” de cartes.

La mécanique n’est en rien une révolution : Une action principale qui permet jouer une carte et d’appliquer son effet. Une action secondaire, renouvelable autant de fois que vos cartes collectionnées, sur votre plateau, le permettent. Une petite nouveauté s’est tout de même “glissée” dans le gameplay. Un système de glissement des cartes “lieux”, sur le plateau joueur, permet d’activer des compétences pendant l’action secondaire. Par ce biais, les cartes peuvent faire des combos qui vous feront avancer plus vite dans le scoring.

Je ne pense pas que la rejouabilité soit “extraordinaire”, mais elle est bonne, notamment vis à vis du tirage des cartes qui sera forcément différente, mais également grâce à la possibilité de changer les objectifs.

– Mon avis global sur le jeu est positif. Comme dit plus haut, il n’a rien de révolutionnaire, mais il a ces petits plus qui font que ce jeu est agréable à sortir.

Avis de Sesterio

Très bonnes sensations :grin:

Le jeu est fluide et les règles se prennent en main rapidement. Une seule action principale : jouer un personnage de sa main qui va permettre principalement d’acheter avec de l’or ou conquérir avec du pouvoir des lieux. Sur ces lieux il y a des bulles contenant du vide ou une action secondaire (or, pouvoir, élever un lieux, recruter un personnage…) En élevant ses lieux on peut faire autant d’actions secondaires qu’on souhaite. Chaque joueur peut également utiliser ses mantas pour ajouter de l’or ou du pouvoir. Une fois la manta utilisée elle n’est plus active. Il faudra utiliser un personnage pour les réactiver. Il y a de l’optimisation. Parfois on fait un tour simple, parfois on enchaine les élévations et on réalise un bon combo. La partie prend fin lorsqu’une des piles de cartes est finie ou si un joueur a validé les 4 objectifs présent en haut du plateau.

Le matériel est beau et les graphismes également. J’aime beaucoup le jeu. Il possède une courbe de progression. Il y a un mode avancé, l’ajout des cartes rois…

Deux petits bémols pour moi:

  • Il peut s’avérer redondant sur le long terme, pas de renouvellement des cartes personnages.
  • Je trouve qu’il est difficile de suivre l’avancée des autres joueurs. Les objectifs sont rapidement faisables et on peut décider de les valider maintenant ou plus tard. Donc la partie peut prendre fin rapidement si un joueur le décide. On est pas forcément préparé.

Peu d’interaction mais j’aime bien ce type de jeu. Dans la petit lignée de century, Wild Space, optimisation, gestion de main, simple et efficace.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *