Reviews

Calico

Avis d'Aurélien V.

J’ai pu jouer à Calico assez rapidement finalement puisque ma fille s’est portée volontaire en revenant du collège. Une première partie très appréciable. Pour le matériel et le thème d’abord, qui amènent immédiatement une dimension relaxante. :relaxed:

Ça a l’air robuste et de très bonne facture. Ensuite côté mécanique : Il faut jongler entre 3 niveaux de scoring.

:white_check_mark: 3 pts pour un assemblage de 3 tuiles de même couleur.

:white_check_mark: X pts attribués pour un assemblage de tuiles de même motif selon les préférences des chats tirées aleatoirement en debut de partie.

:white_check_mark: X pts en fonction des tuiles objectifs sélectionnées par chaque joueur en début de partie.

Chaque tuile sera donc sélectionnée dans le marché puis placée selon cette problématique de scoring à 3 dimensions. Ce qui est simple à comprendre mais difficile à manœuvrer.

Dans cette première partie test je termine ainsi à 50pts contre 17 pour ma fille. Les choix sont donc cruciaux et cela peut amener à de gros écarts. Globalement je n’ai pas ressenti une trop forte dépendance au hasard, puisqu’on peut facilement changer d’option et prendre un chemin différent. Sauf sur la toute dernière tuile pour laquelle on sera facilement amené à être en quête du mouton à 5 pattes. On est donc pas à l’abri d’un coup d’éclat final entièrement lié au tirage. A voir si cela peut devenir gênant lorsqu’on enchaînera les parties. C’est un point de vigilance que je me note mais en aucun cas une inquiétude.

A noter que l’interaction est légère, on peut gêner l’autre mais j’ai l’impression qu’on sera plus souvent concentré sur notre propre plateau car il nécessite à lui seul une bonne concentration.

Ressenti très positif au global. Je viendrai compléter cette première impression après avoir testé le jeu dans différentes configurations.

A noter qu’il existe des niveaux de difficultés ajustables (familial, compétitif, compétitif +). Ainsi que des achievements à cocher dans le livret et des scénarios à réaliser.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *