Reviews

Candy Lab

Avis d'Ezekiel

Essai de Candy Lab. Petit jeu relativement simple, au matériel attirant ! Sans rien révolutionner, il apporte un peu de fraîcheur et reste sympathique malgré quelques gros défauts.  

Il s’agira d’être en possession du plus de points de victoire possible lorsque tous les bonbons du centre de la table (des jolis bâtonnets transparents) auront été pris. Pour cela, on doit poser de sa main une carte présentant une certaine configuration de bâtonnets (bleu-bleu-jaune par exemple), et qui est aussi présente au centre de la table. Ce qui nous autorise à prendre les bâtonnets en question devant nous. Si ce n’est pas possible, on doit rendre un de ses bâtonnets au centre de la table pour piocher des cartes.  

L’intérêt du jeu vient du fait que les bâtonnets ont des pouvoirs qui se déclenchent quand on les prend, et également des points de victoires. Il y a donc un certain équilibre à trouver entre les PV des cartes, les PV des bâtonnets et les pouvoirs des bâtonnets (piocher une carte, enlever une carte ou un bâtonnet d’un adversaire, échanger son jeu).  

Bilan, le jeu est très léger et très très aléatoire, mais “s’autoéquilibre” tout seul. Si un joueur semble en avance, tout le monde va lui piquer ses bâtonnets et ses cartes. L’ensemble me fait penser à Wazabi 

Malheureusement, le jeu souffre d’un problème de rythme. Prendre les derniers bâtonnets peut être long, et on attend parfois plusieurs tours pour tirer la bonne carte qui permet de clore le jeu. Autre problème, même si le jeu est simple, il n’est pas très intuitif. Notre joueur novice a mis une partie entière avant de bien comprendre ce qu’il pouvait faire ou non. Dommage pour un jeu sensé être accessible.  

Conclusion, un OK-game amusant, mais que je ne conseillerais qu’à des jeunes joueurs (pas trop mauvais perdants XD), à moins d’être vraiment séduit par le matériel. 

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *