
“Approchez, approchez, venez admirer les créatures les plus extraordinaires”.
Dans Carnival Monsters votre objectif sera d’accéder au prestigieux Cercle royal de monstrologie. L’auteur du jeu est Richard Garfield, créateur de Magic. Le jeu est accessible à partir de 12 ans, avec des parties d’environ 45 minutes pour 2 à 5 joueurs.
– Gameplay: le jeu combine différentes mécaniques qui fonctionnent très bien entre elles : le draft, la construction de moteur.
Les parties se déroulent sur 4 saisons. A chacune d’entre elles, un type de monstre sera à la mode fixant ainsi un objectif pour gagner des PV. La partie débute par une phase de draft qui permettra d’acquérir des terrains (indispensable pour accueillir nos monstres), recruter des chasseurs aux compétences diverses, bénéficier d’avantages, acquérir des objectifs et bien sûr capturer ces fameux monstres. La carte sélectionnée durant cette phase sera soit placée sur le plateau du joueur soit stockée moyennant finances en attendant de pouvoir l’acheter. La gestion de l’argent deviendra vite délicate au risque de se retrouver endetter avec des emprunts coûtant des PV. Dernière étape, vérifier la dangerosité des monstres, certains nécessiteront des précautions …
– Avis : CM est une vrai réussite de par son thème qui nous plonge dans cette ambiance “des animaux fantastiques” que j’affectionne.
Les tours de jeu sont rapides grâce à la phase de draft, les règles sont vite assimilées, il n’y a pas besoin de retourner dans le livret. Quant aux illustrations, elles contribuent grandement à l’ambiance. Très bonne rejouabilité, la pile de cartes est assez conséquente. L’inconvénient est qu’elle n’est pas facile à mélanger et qu’elle peut engendrer de la frustration pour obtenir les cartes attendues.
Si vous aimez le thème et 7 wonders, je pense que celui-ci pourra vous plaire. Je trouve que le jeu n’a beaucoup fait parler de lui mais il vaut le détour. Pour nous, c’est du très bon : 8/10.
Avis de Lenaliah Première partie du jeu “Burgle Bros”. On dirait une sorte de Sub Terra mais sur le thème de cambriolage (la difficulté est bien présente). Tout comme les jeux Tiny Epic, c’est un grand jeu dans une petite boite! La boite et le matos sont cool, seul bémol sur la traduction de certaines…
Avis de Cyllenya Thème, matériel: Du communisme: les cartes ont soit un marteau, une étoile, une faucille, un drapeau ( très pratique quand on ne discerne pas bien les couleurs pour problème de vue , lumière basse ou que sais-je). On incarne un personnage: animal rigolo. Mais finalement ce thème a peu d’importance pour …..
Avis de Seb Dans ce jeu que l’on ne présente plus vous incarnerez les plus grands architectes du Royaume. A l’aide de ressources collectées et d’apprentis recrutés vous allez devoir construire diverses bâtiments et participer à la construction d’une cathédrale qui vous permettra de scorer. Ces actions seront également plus ou moins vertueuses et vous…
Avis de Dora Bilan plutôt positif. Le jeu est plutôt simple à comprendre. Nous sommes des paléontolgues qui arrivons sur un site plein de fossiles et on cherche tous à reconstituer le maximum de squelettes de dinosaures. A chaque tour, on pourra aiguiser nos burins puis entailler la roche. Lorsqu’un entaille permet de détacher un…
Avis de Caelina Fontana Tout comme la Belle dans la Belle et la Bête, émerveillez-vous de la plus magnifique, la plus splendide, la plus extraordinaire des bibliothèques! Bâtissez la bibliothèque de vos rêves, triez avec soin, sélectionnez les plus beaux ouvrages, car dans une semaine, vous subirez une inspection du maire qui élira la meilleure…
Avis de Mingou Alors, Xi’an, qu’est-ce que c’est ?C’est un jeu de placement où on doit construire l’armée de terre cuite. Le but de la partie étant d’avoir le plus de points de prestige. On gagne des points en : modelant des statues, en les peignant en notre couleur, en les équipant d’armes et en…