Reviews

Cascadia

Avis d'Aurélien V

Première partie de CASCADIA

Un jeu des créateurs de Calico. Et ça se ressent fortement !

On retrouve les tuiles hexagonales, des scorings à combiner et qu’il faut savoir négocier conjointement. L’éditeur étant le même, on retrouve aussi la même qualité de matériel avec notamment le sac en tissu de très bonne facture.

Là où le jeu se démarque de son prédécesseur :
– La zone de jeu est ouverte et donc moins contraignante.
– On sélectionne à chaque tour une paire tuile + jeton animal parmi les 4 paires du marché et on les ajoute à notre construction : Un animal doit forcément se poser sur une tuile pouvant l’accueillir (selon les icônes dessinés).
– Les scorings de chaque animaux présentent une variété de style plus grande que dans Calico. Je trouve la réflexion associée à la fois plus passionnante et aussi un peu moins brise-neurones.
– Il faut négocier le scoring des types d’habitat en parallèle. En fin de partie on marque autant de points que le nombre de tuiles composant la plus grande zone pour chaque habitat constitué. Et on ajoute des bonus de points dès qu’on a fait mieux que notre adversaire.

Comme son aîné je pense que c’est un jeu à sortir de préférence en solo ou surtout à 2 joueurs. Sinon des longueurs pourraient se laisser sentir. Mais je trouve que le jeu atteint un niveau de détente et de stratégie qui va au-delà de Calico. Si je rajoute à cela le fait que le thème me plaît davantage, ma préférence se dessine donc immédiatement.

Pour moi c’est un futur gros client des sélections mensuelles du PT. Et un vrai coup de cœur. :smiling_face_with_3_hearts:

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *