Reviews

Cerebria

Avis de Baron

Fin de partie de Cerebria à deux, 2h30.

L’Amour a triomphé de la Haine, 21 à 16… (la photo n’est pas celle de fin)

Que dire, Madame a mis quelques tours à assimiler les règles, actions des plateaux, mais comme première partie on a vraiment beaucoup aimé !

C’est du gros jeu, mais pas aussi casse tête qu’un Brass, les actions sont simples (bon les icônes sont vraiment pénibles à déchiffrer par contre au départ) mais c’est surtout comment et dans quel ordre les actionner afin de maximiser nos tactiques de réussir nos objectifs communs + personnels.

Matos splendide, thème hors du commun, comme jeu de majorités, prise de territoires, sorte d’énorme Hansa Teutonica plus mystique avec des cartes, possibilités de comboter et de court circuiter ses adversaires, avec asymétries, c’est du grand art.

On a joué en mode simplifié, Madame a dégommé mes forteresses, construit les siennes, précipité les scorings afin de remonter au score et m’éclater rapidement en fin de partie, en tout cas on ne s’est pas épargnés, et vivement la revanche. :smiling_imp:

Vraiment un ÉNORME coup de coeur de ma part, et comment ça doit être hardos à 4!!! :star_struck:

Avis de Baron (mode solo)(pendant la sieste de la mini-baronne)

Clap de fin de partie, Mademoiselle est réveillée. ^^

Je mène mais bon, c’est pas fini tant que c’est pas fini.

En tout cas l’idée d’un croisement entre le Docteur Foo de The Loop et Wakhan de Pax Pamir fonctionne bien mais pas autant que les deux entités citées.

Je m’explique :

L’Ego use de deux Esprits qui feront chacun quasi toujours une seule action par tour, surpuissante quand ça fonctionne (des fois ils ne peuvent rien faire) mais une seule quand même. Ils piocheront également des cristaux de Volonté (la ressource du jeu) afin de les dépenser au moment des scorings pour remonter au score s’ils sont donnés perdants et ainsi gagner la manche.

Sauf que si on anticipe (et qu’on a de la chance à la pioche des actions de l’Ego), on peut préparer le terrain à la réussite des objectifs communs, vu que ceux ci sont visibles et dans un ordre déterminé, et ça change beaucoup de choses.

Ce qui est peut être un superbe outil de tension avec des joueurs humains devient un instrument de pré-victoire avec cet automa.

Donc bon ça fonctionne bien, le challenge est là, on s’amuse vraiment en solo, mais Wakhan est bien au dessus en termes de puissance et d’efficacité, là l’Ego fait (très) mal à 60%.

En tout cas j’entrevois que les parties à plusieurs risquent d’être purement fantastiques. :heart_eyes: :heart_eyes:

Bref à vérifier, Cerebria en solo c’est très bien, bonne dynamite, mais mèche peut être un peu courte. :wink:

Avis de Baron (2 VS 2)

Après midi (big) jeux avec @Lenaliah , @L0L0 et @Madame La Baronne.

D’emblée on s’envoie dans la face…

CEREBRIA (2 VS 2) Installation faite avant l’arrivée de nos invités, explication des règles en une demi heure bien tassée, et c’est parti, Madame (la Souffrance) avec Lolo (la Méchanceté) pour le camp de la Tristesse, Lenaliah (l’Amour) et moi (l’Empathie) pour le camp du Bonheur.

Deux tours de chauffe et boum, opportunisme, actions coup de poing, casse-têtes, réflexions de mise, ça fume des deux côtés, et malgré la complexité de l’échafaudage de la réussite de nos objectifs communs et privés, on arrive à choper une fluidité de jeu, pas trop de minutes à réfléchir, et le système d’équipe oblige à observer son coéquipier pour anticiper les actions suivantes.

La difficulté étant que les actions adverses font énormément bouger les majorités sur le plateau central, il est ardu de préparer ses coups à l’avance, c’est de l’instantané !

En tout cas, malgré un démarrage poussif de notre part face à Lolo et Madame qui ont fait deux scorings à la suite très violents, Lenaliah et moi avons pris notre revanche en leur flanquant deux revers, mais une erreur de comptage de segments nous a fait finir la partie trop tôt et déclenché le scoring final en notre défaveur. Score final 25 à 22 au bout d’1h45. Waow.Nos hôtes ont apprécié, on a pu voir qu’en équipes le jeu est tendu, tout peut basculer, vos actions peuvent être ruinées par le joueur précédent ou suivant, donc il faut vraiment être attentif, et ne pas partir dans tous les sens sinon c’est la branlée (excusez moi) assurée.

Pour ma part je confirme mon coup de coeur, énorme jeu où l’opportunisme, la stratégie à long terme, et les actions combinées à deux, sont rois, avec une rejouabilité de maboule. :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes:

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *