Reviews

Champ d’honneur

Testé l’extension Siège de Champ d’Honneur.

Elle rajoute les fortifications, vous tirez une carte au pif parmi 6 qui va vous faire placer des forteresses sur 1 base à chaque joueur et 2 bases neutres, ce qui fera en sorte que pour déloger une unité adverse d’une base conquise, il faudra déjà détruire la fortification qui est dessus.

Ajout sympathique mais qui ne bouleverse pas grand chose.

Ensuite il y a 4 nouvelles unités.

– Le Chariot qui prend les dégâts ou le dernier placement de l’unité alliée adjacente, ouais bof à retenter.

– Le Sapeur qui détruit les fortifications avec un mouvement supplémentaire et qui en plus peut les construire, pas mal du tout et assez dangereuse.

– La Tour de Siège : attaque 2 fois (!) et peut être renforcée dès le déploiement, très puissante si on sait s’en servir, et peut donc détruire les unités renforcées ou deux unités adverses d’un coup, aouch.

– Le Trébuchet, le meilleur pour la fin, attaque à distance de 2 à 3 cases qui survole les autres pièces, très fort et particulièrement casse bonbon pour l’adversaire. XD

Bref extension sympathique mais pas franchement indispensable, qui tente de changer le gameplay alors que celui ci est déjà parfait (si!), mais l’ajout de nouvelles unités fait toujours plaisir et offre encore de nouvelles combinaisons d’armées.

Bref sympa. Mais ne vaut pas Noblesse. :slight_smile::slight_smile::wink:

Avis d'Ezekiel (extension Noblesse)

Premières parties de champ d’honneur avec l’extension Noblesse ! J’avais un peu peur que ça alourdisse les choses, mais il n’en est rien.

Les 4 nouvelles unités sont vraiment bien, et leurs pouvoirs sont plutôt bien pensés et complémentaires par rapport à celles du jeu de base. On voit apparaître de nouvelles synergies, c’est vraiment agréable.

Le jeu devient légèrement plus costaud avec les décrets. On reste sur quelque chose de symétrique (les deux joueurs ne se gênent pas sur les décrets. Pas de course. C’est une bonne chose dans un jeu comme ça) et de très discret. Il est possible de gagner sans les utiliser, car ils ne sont pas abusés. Cela reste quand même un avantage tactique certain. :sunglasses:

Il est également possible de jouer sans, mais on ne peut utiliser que 3 des nouvelles unités. La 4eme utilise les décrets dans sa tactique.

La changement de carte pour la garde royale est également bienvenu. On a une unité qui est plus spécifique, plus “utile”, et donc plus intéressante. :thumbsup:

Pour finir, les nouveaux jetons de contrôle hexagonaux sont une vraie bénédiction pour la lisibilité du plateau. :heart_eyes:

Par contre, carton rouge pour les cartes des nouvelles unités, qui n’ont pas la même colorimétrie ni exactement la même taille que les autres. C’est vraiment dommage, elle sont très reconnaissables, du coup. :confused: La taille rend le mélangeage un peu chiant. Je pense les sleever du coup…

Les cartes de l'extension sont plus sombres...
...elles sont également légèrement plus grandes !

En soit ce n’est pas dramatique car il n’y a pas de “secret”, mais il faudra ne pas trop y faire attention quand on draftera.

Bilan, malgré cela c’est une extension absolument indispensable pour tout joueur qui aime le jeu de base. Allez-y les yeux fermés ! :yum:

Avis d'Orel

Matériel superbe. Je ne l’ai sorti presque que pour ça au départ et on a décidé d’y jouer.

Les règles sont super accessibles. J’adore ce genre de jeu qui est profond, peut être long mais pas à cause des 70 pages de règles. Tu poses un jeton à chaque fois que tu entreprends une action donc c’est super lisible, fluide et après tu lis la carte pour savoir comment se comporte son unité. Finalement tu poses des jetons, les faits bouger et après à toi de voir ce qu’il se passe.

Il faut bien entendu aimer les jeux de conquête de territoire. Mais là il y a différentes unités, presque avec un pouvoir différent et un aspect chance (on pioche dans le sac avant de jouer) donc ça n’est pas si proche des échecs, dame, etc.

C’est beau, fluide, pas si long (ça peut l’être comme dans tout jeu mais ça ne m’a pas pris 1h). Bref, je le conseille également comme tout le monde presque. 

Avis d'Aurélien V

:chess_pawn: Champ d’honneur : Ce jeu est comme une évidence, 3 parties au compteur et déjà l’impression de le connaître depuis toujours. C’est malin et ultra-riche en rejouabilité. Les combinaisons de factions sont autant de stratégies à se réinventer. Il faut de la clairvoyance dès le premier tour, et les amateurs d’échecs y retrouveront les notions de portée et de protection pour leur plus grand plaisir, même si le jeu s’étale sur un panel de subtilités qui le démarque finalement assez largement. J’ai envie d’y jouer et d’y rejouer dès que possible. C’est une bombe ! (Plaisir : 9.5/10)

Avis de Ladyhawke

Champs d’honneur est un jeu d’affrontement abstrait pour 2 ou 4 joueurs à partir de 12 ans. Il se rapproche d’une partie d’échecs en plus fun pour une durée d’environ 45 minutes.

A l’ouverture du jeu, on découvre un matériel magnifique, à l’image de la couverture de la boîte classe et sobre. Les jetons de poker et les sacs brodés contribuent beaucoup au plaisir du jeu. Les règles sont bien écrites et plutôt accessibles.

Les joueurs vont s’affronter sur un champ de bataille où chaque armée sera composée de 4 factions différentes, le jeu en contenant 16 en tout, ce qui donne une excellente rejouabilité. Chacune d’entre elles aura sa spécificité sur le champ de bataille.

Je ne suis pas une grande fan des échecs, non que le jeu ne m’intéresse pas mais plutôt par le fait que je ne brille pas sur ce type d’affrontement. Or, Champs d’honneur est beaucoup plus ludique, car on ne se contente pas de déplacer nos pions, il y a de nombreuses possibilités pour prendre le contrôle de notre territoire : déployer son armée, la renforcer, attaquer, prendre la main sur la prochaine manche… Le premier joueur à poser ses 6 marqueurs de territoire gagne la partie.

J’ai pris beaucoup de plaisir à chaque partie et j’ai même réussi à gagner ! Il donne vraiment envie d’approfondir sa stratégie et de découvrir les autres factions.

J’y ai trouvé quelques similitudes avec Hive pocket et Le seigneur des anneaux Confrontation.

Champs d’honneur possède une très bonne courbe d’apprentissage et l’on aura grand plaisir à progresser, c’est un bijou. Le jeu est calculatoire, il requiert d’adapter sa stratégie aux différents choix de son adversaire. Pour info, je sais qu’une extension est sortie, je ne m’y suis pas encore penchée. Si vous cherchez un jeu d’affrontement stratégique qui se rapproche des échecs mais en plus fun et accessible, ce jeu est fait pour vous. Quant à moi, j’y retourne dès ce soir !

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *