Reviews

Codex Naturalis

– J’ai testé Codex Naturalis, une fois sur bga et une fois en mode solo faute de joueurs physique. Le jeu est incroyablement beau et j’avoue que ça lui enlève beaucoup de perdre ça sur bga, la manipulation des petites cartes, avec leurs dorures, contribue largement a mon plaisir :heart: Le matériel est incroyable. Le jeu est extrêmement facile à comprendre et demande quand même un peu de réflexion, comme j’y allais en mode chill sur ma première partie je me suis fait laminer et je vais maintenant essayer de bien plus optimiser mes placements de cartes :sweat_smile:

 

Le mode solo proposé sur BGG ne rajoute pas trop de complexité, c’est un solo où il faut améliorer son score, ce qui me perturbe toujours sur les premières parties, je me rends pas compte de ce que j’ai fait ou pas… J’ai fini avec 22 points et je considère ça pas trop mal par rapport à ma première partie, mais j’aurais plus de plaisir pour les prochaines puisque je saurais un peu mieux ou me situer. En tout cas, je l’adore, il va faire partie des petits jeux que j’aurais envie de trimballer partout et que je serais fière de sortir avec son format parfait pour ça et ses parties plutôt rapides! J’ai hâte de le jouer à plusieurs en physique.

Avis de Jo Sherysasz

Petit test en avant première de CODEX NATURALIS

:family_man_woman_boy: 2 à 4 joueurs
:clock4: 5 min d’installation, 15/20 min de jeu
:baby: A partir de 7 ans
:gear: Placement de cartes, développement
:pencil2:Thomas Dupont
:frame_photo: Maxime Morin

Le but du jeu est d’assembler les pages du Codex Naturalis, le manuscrit secret qui recense les espèces des quatre règnes vivants. On place nos cartes afin d’avoir le meilleur Codex et également remplir nos objectifs.Le premier à obtenir 20 points immédiats déclenche la fin de partie.

:notepad_spiral:Comment ça marche exactement ? On construit notre Codex en chevauchant nos cartes par leurs coins. On joue chacun son tour. À son tour, le joueur doit jouer une des 3 cartes de sa main  et ajouter une carte à sa main parmi les 4 au centre de la table.

Les cartes apportent des ressources primordiales pour remplir nos objectifs et poser nos cartes dorures mais la plupart de celles-ci sont dans les coins. Et vous l’aurez compris, il faudra les recouvrir pour élargir notre manuscrit. Il faudra donc faire les bons choix pour se développer et surtout garder les bonnes ressources apparentes pour les objectifs de fin de partie.

En résumé, ce jeu est simple, léger et efficace. Et vraiment beau visuellement. Il peut se jouer facilement en famille. Il rentrera très certainement dans notre ludothèque !!

Avis de Sofishka

On débute la soirée avec ce petit jeu stratégique, malin et magnifiquement édité. La beauté des cartes participe complétement au plaisir mais ce n’est pas qu’un joli jeu. Chaque placement de carte à des conséquence sur la façon dont le jeu va pouvoir se développer et les ressources qui seront (ou ne seront plus) disponibles. De ce fait les anticipations sont possibles mais pas toujours réussis… donc on fait mieux et on verra bien ! J’ai adoré nos deux parties. Mon copain moins et je suis tristesse. J espère qu’il lui laissera une seconde chance.
 

Avis de NiniPaulin

Testé ajd à deux avec mon chéri. Règles très simples qui s’expliquent en 2 min, mais pas si simple à maîtriser niveau stratégie. Victoire de mon chéri 29 à 27. Le matériel est beau et agréable à manipuler. Différentes stratégies sont possibles. Est-ce que je me concentre sur les objectifs? Est-ce que je rush pour avoir les 20 points nécessaires pour déclencher la fin de la partie et laisser mes adversaires en plan? Les parties sont rapides et ça donne envie de les enchainer.

Excellent rapport qualité-plaisir-prix

Commentaire à chaud de mon chéri: C’est correct. C’est moins long que je pensais :sweat_smile: Mon chéri n’est pas du genre à s’extasier sur quoi que ce soit :sweat_smile:

traduction: c’est correct signifie j’ai bien aimé et j’accepterais d’y jouer à nouveau :grin: c’est moins long que je pensais signifie le jeu ne s’étire pas en longueur. C’est simple et efficace. Bien hâte de faire tester à cousine M et d’enchainer les parties :heart_eyes:

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *