Reviews

Crime Hôtel

Avis de Caelina Fontana

Crime Hôtel Plongez dans l’univers mystérieux du grand hôtel en haut de la montagne où un terrible criminel a œuvré pendant la nuit! Toute l’équipe d’enquêteurs est sur place pour démasquer ce tueur qui se cache encore dans l’une des chambres de l’hôtel. Saurez-vous faire la lumière sur ce meurtre? Plus les chambres s’illumineront, plus vous vous rapprocherez de la vérité… 3-4 joueurs 45 min
 
Le but du jeu : Jeu compétitif de déduction où vous vous affrontez pour trouver la chambre secrète où a eu lieu le meurtre. Le jeu se joue sur 3 manches (trois enquêtes).
 
La mécanique de jeu : L’hôtel est constitué de 39 chambres (éteintes) disposées sur 3 niveaux. Dès qu’une carte chambre est révélée (éclairée), elle est disposée sur l’hôtel et signifie que le meurtre n’a pas eu lieu dans celle-ci. Chaque joueur dispose de 6 cartes (les cartes restantes sont disposées sur l’hôtel à leur emplacement respectif et constituent une piste de départ).
Un tour de jeu se compose comme suit :
 
    1. Le premier joueur révèle une carte chambre de sa main aux autres joueurs et la pose face visible sur le plateau
 
    2. Les autres joueurs doivent alors révéler à leur tour une carte chambre de leur main (petite subtilité, si vous avez une carte chambre du même niveau que celle révélée par le premier joueur, vous êtes obligé de la jouer). L’ordre du tour est établi par le résultat des chambres révélées, le premier joueur étant celui qui a posé le plus grand numéro.
 
    3. Si vous avez posé les cartes ayant la valeur la plus élevée et la moins élevée, vous devez faire une déduction, c’est-à-dire positionner votre meeple sur un emplacement de l’hôtel où vous pensez que le criminel se cache (soit sur un étage, soit sur une colonne, soir sur la chambre en elle-même). Bien entendu, plus vous êtes proches de la chambre plus vous marquez de points (2 points si vous trouvez le bon étage, 5 si c’est la bonne colonne et 10 si c’est la bonne chambre). Attention, vous ne pouvez pas placer un meeple sur un emplacement déjà occupé. Les autres joueurs n’ayant pas joué les cartes de plus faibles et fortes valeurs doivent appeler des renforts au poste de police, c’est-à-dire positionner leur meeple sur des bonus utilisables immédiatement ou plus tard. Malheureusement, ils ne peuvent pas faire de déduction pour ce tour. Au bout de 5 tours de jeu, l’enquête prend fin et on révèle la dernière carte chambre en notre possession pour découvrir le lieu où se cache le meurtrier. Les joueurs gagnent alors le nombre de points décrits plus hauts selon s’ils ont trouvé le bon étage, la bonne colonne, et/ou la bonne chambre.
:yellow_heart: Les + :
• Je ne suis normalement pas très attirée par les jeux de déduction mais celui-ci m’a réconciliée avec cette mécanique, il est facile à appréhender mais à la fois assez riche
• Mise en place ultra rapide, un beau et bon jeu avec très peu de matériel
• Pas vraiment de hasard, au final c’est assez calculatoire et il faut trouver le bon équilibre entre bluffer pour induire les autres sur une fausse piste et en même temps garder assez de meeple pour faire les bonnes déductions (5 tours ça passe extrêmement vite)
• Trouver un équilibre entre poser assez de cartes faibles et élevées pour pouvoir faire des déductions, mais en même temps en garder quelques-uns pour pouvoir se positionner sur des bonus qui peuvent être très efficaces surtout en fin de manche (comme se positionner sur l’emplacement où un autre meeple est déjà présent, ou déplacer un de ses meeple déjà positionné si on s’aperçoit qu’on s’est trompé de piste ou qu’on a bluffé), mais attention les bonus sont limités, il n’y en aura pas pour tout le monde!
• Un matériel au top, avec un tissu qui fait office de plateau central, très original et de très bonne qualité, qui participe grandement à l’immersion dans le jeu
• Les petites fenêtres qui s’illuminent dans l’hôtel au fur et à mesure de la résolution de l’enquête
• Des sensations de jeux assez différentes selon si on joue à 3 ou 4 joueurs
• Des parties qui ne se ressemblent pas
• La tension grandissante qui s’installe au fur et à mesure avec l’excitation de la découverte de la fameuse chambre et le moment où on s’aperçoit qu’on s’est complètement foiré !
• La satisfaction du combo ultime où on a réussi à trouver l’étage, la colonne et la chambre!
• Bluffer pour induire les autres en erreur
• Un bon goût de reviens-y
:x: Les – :
• Dommage, pas de version à 2 joueurs, de même ça aurait été intéressant de pouvoir y jouer à plus de 4, je trouve que le jeu s’y prête pourtant bien
• Une certaine frustration si on n’a pas réussi à faire assez de déductions faute de cartes élevées ou faibles (pouvant quand même être atténué en prenant le bonus où on échange des cartes avec un autre joueur)
• Un plus grand nombre de bonus pourrait être intéressant pendant la phase appeler des renforts
• 5 tours c’est court et ça fait peu de meeple à positionner ! Mais ça fait également partie de l’aspect calculatoire du jeu Le mot de la fin : Malgré quelques petits points négatifs, après quelques parties, je suis conquise. On y a encore joué pour la soirée d’Halloween et ça a fait mouche auprès des autres joueurs! C’est un petit coup de cœur pour moi, j’ai tout le temps envie d’y jouer en ce moment! Petit jeu fluide, cohérent, mécanique en adéquation avec le thème, beau matériel, très agréable à jouer. Je suis surprise qu’on n’en entende si peu parler.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *