Reviews

Dunaïa

Avis de Sesterio

2 parties à 2 joueurs. Le jeu me tentait vraiment. J’ai vu plusieurs vidéos et j’ai eu un doute. J’y suis allée quand même…

Au niveau des règles et des mécaniques c’est bien accessible. On choisit un dé, on réveille le dunaïa correspondant en activant les 2 lieux autour (construire son bâtiment, gagner une fleur, enficher une puce mémoire des anciens…) puis on recycle son dé (une action supplémentaire) enfin, si on peut, on récupère un artefact des anciens en défichant les puces associées.

La partie se termine lorsque les 3 prophéties sont réalisées (ex: 6 bâtiments construits, avoir 12 fleurs…) ou si un joueur a construit 9 bâtiments. On compte alors les points des bâtiments, des artefacts, des fleurs et des prophéties.

Le négatif. La boîte est bien trop grande. Des soucis dans la règle on parle dés noirs alors les dés sont blancs et autres… Les socles en cartons des dunaïas sont difficiles à mettre et j’ai peur que ça s’abîme à long terme. Beaucoup de vert, le choix était que les bâtiments s’intègrent dans le plateau, trop réussi?

La rejouabilité est bonne. Je pensais que ce serait redondant. Mais les prophéties changent donc ça change la stratégie. Les pouvoirs des anciens changent et donc s’utilisent différemment. Il est possible de commencer avec un personnage particulier donc une légère asymétrie qui va orienter aussi les choix (pas encore essayé). L’interaction n’est pas agressive. Il faut surveiller l’autre. On peut recycler son dé sur le plateau des ces adversaires. Un draft de dés intéressant où je n’ai pas ressenti le hasard du lancer. On fait toujours quelque chose et on peut déplacer ses dunaïas en fonction des dés disponibles. Les tours s’enchaînent bien, peu d’attente, une belle fluidité.

Je suis contente de l’acquisition. Il correspond à ce j’aime, de la réflexion et stratégie avec des tours rapides. Il peut sortir facilement. J’ai maintenant hâte de tester avec les personnages, autres prophéties, anciens…

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *