
Voici un retour après notre première partie à 2 de Meeple Land. Un jeu de placement de tuile au joli matériel, qui renouvelle bien le genre sans inventer quoi que ce soit d’extravagant.
Il s’agira de construire son parc d’attraction de la meilleure manière, afin de le faire prospérer en accueillant le plus de visiteurs possible. On a là un jeu de placement au sens premier du terme : Comment agencer au mieux mes tuiles dans un espace limité, afin de gagner le plus de points ?. Ajoutez une pincée de gestion d’argent et de ressources, et vous obtenez un total très agréable, élégant, et qui fonctionne bien.
L’esthétique cartoon est soignée. Ca plaira ou pas, mais c’est en tout cas très cohérent et lisible. Le rendu final du parc est réussi et satisfaisant. Les petits meeples ne sont pas faciles à manipuler mais sont mignons comme tout. Les tuiles sont plutôt épaisses, et seul le carton fin et fragile des plateaux joueurs viendra un peu gâcher le côté qualitatif de l’ensemble. Rien de dramatique, c’est juste dommage.
Le jeu est plutôt tendu et bien équilibré. Il faudra gérer son timing pour choper la bonne tuile qui va bien… à moins qu’un adversaire observateur se dévoue pour la prendre avant ! A deux, on se gêne toute la partie, on se surveille, on se bloque. C’en est presque agressif et frustrant pour un jeu qui tourne autour du loisir et de la détente ! Je suppose qu’à plus nombreux, le turn-over des tuiles forcera à l’opportunisme, et moins au calcul précis. Je pense que le jeu s’y prête mieux.
Les tours défilent rapidement, et la partie arrive à son terme assez tôt. Juste ce qu’il faut, car la place disponible est très limitée. Il faut vraiment réfléchir à l’agencement pour ne pas se bloquer tout seul.
La salade de point finale est assez obscure au début, mais rien de très compliqué. On appréciera la feuille de score qui sert aussi d’aide mémoire pendant la partie.
Pour conclure, Meeple Land est indéniablement un bon jeu, bien édité. Mais c’est tout.
Il manque quand même cette petite étincelle, ce petit quelque chose qui fait qu’on se rappelle de sa partie, de ce qui se déroule sous nos yeux. Pourtant, la montée en puissance se fait, la sauce prend, mais on aurait aimé un peu plus. On y rejouera quand même avec grand plaisir, j’insiste dessus.
Si vous cherchez à compléter votre ludothèque avec un bon jeu de placement et de développement, accessible mais un peu casse-tête quand même, alors il pourra vous intéresser. Si, en plus, le thème et l’esthétique vous bottent, foncez, vous ne le regretterez pas !
On vient de faire une partie de Meeple Land. Même s’il est à partir de 10 ans, c’est vraiment un jeu familial. Tout est sympathique dans ce jeu :
– Le matériel agréable à voir et à toucher.
– Le système de positionnement de tuile de 3 tailles différentes sur sa piste.
– Les combinaisons pour obtenir des $$$ supplémentaires.
– Ces mêmes combinaisons qui permet d’agrémenter la stratégie en cas de piste un peu trop encombrer.
– Les alternatives aux cars pour accueillir des Meeples au cas où le car est en capacité insuffisante, par manque de moyens ou par manque de places.
– La feuille de score qui fait office de “pense-bête” en cours de partie et les images qui simplifient les calculs à la fin
Le négatif :
– Les pistes en carton souple qui donne ce coté “Fragile”
– L’agencement de la boite complètement improbable. Les logements ont des formes pas du tout prévues pour un rangement optimisé ou tout simplement logique !
Y’a toujours moyen de redresser son score même si on démarre mal, ma fille nous a battu sur le fil, alors qu’elle a fait 2 tours sans tenté une stratégie particulière.
Avis de Yaken Je sais pas si un review de première impression est vraiment nécessaire vu que c’est pas un nouveau jeu (et que pas mal de gens ont déjà du le faire) mais bon : Teraforming Mars (2 joueurs, 1eres partie avec les deux la carte jeune corporation) – Il y a des jolies…
Avis de Djez Encore une super après-midi jeu par chez moi, avec pour commencer PILLARDS DE SCYTHIE ! Je n’avais pas encore eu l’occaze de tester cette version alternative du déjà très bon PILLARDS DE LA MER DU NORD, et force est de constater qu’il m’est encore plus cool ! Déjà, j’aime bien la nouvelle…
Avis de Laura-Aerith Bon après 3 partie de Red rinsing voila mon ressenti Que c’est bien !! Régles lu en 5 minute, on regarde une petite vidéo règle au cas ou. On commence la première partie, on prend juste une fois la règle pour vérifié un point de règle et après sa roule tout seul….
Avis de Dreamsteam Time Stories Scénario 1: Asylum (PAS DE SPOILER) J’avais uniquement joué à Time Stories Révolution, The Hadal Project. (En réalité j’avais fait le tout début du scénario Asylum il y a plusieurs années mais je ne m’en souvenais pas). On a réussi en 2 run. Je pense qu’on a évité les gros…
Avis de Sanlafée un jeu paru chez Loki et créé par Antoine et Esteban Bauza. Bien qu’il ait beaucoup fait parler de lui au dernier FIJ de Cannes et lors de sa sortie, je n’avais toujours pas eu l’occasion d’y jouer. Beaucoup plébiscité par de nombreux adultes en avançant qu’on prenait tout autant plaisir à…
Avis de Lenaliah Un coup de cœur, que dis-je une claque ludique. Du matos de fous avec une DA rappelant les BD de mon enfance et les livres sur les châteaux fort que je possédais ! C’est un excellent jeu de stratégie ++ qui allie à la perfection simplicité d’action mais profondeur de jeu. Il…