Reviews

Ex Libris

Avis de Caelina Fontana

Tout comme la Belle dans la Belle et la Bête, émerveillez-vous de la plus magnifique, la plus splendide, la plus extraordinaire des bibliothèques! Bâtissez la bibliothèque de vos rêves, triez avec soin, sélectionnez les plus beaux ouvrages, car dans une semaine, vous subirez une inspection du maire qui élira la meilleure bibliothèque et vous offrira le post de Grand Bibliothécaire du village! Mais ne soyez pas trop gourmands, certains livres peuvent en cacher d’autres dont on n’ose prononcer le nom…

1-4 joueurs
45 min

Le but du jeu :
Jeu compétitif où vous vous affrontez pour réaliser la plus belle des bibliothèques selon des critères drastiques. Certains critères sont permanents (stabilité de la bibliothèque) pour toutes les parties et d’autres non (ouvrages prestigieux, ouvrages interdits).

La mécanique de jeu :
Le jeu suit le principe (en très léger) d’un placement d’ouvriers. Vous disposez pour votre tour de jeu de 3 meeple classiques chacun en mode débutant, ou 2 meeple classiques et un 3ème spécifique si vous jouez avec les personnages et leurs pouvoirs (tous différents).

A chaque manche, chacun pose ses meeple (des assistants que vous envoyez à la quête d’ouvrages rarissimes) à tour de rôle :
• Soit sur une rivière de tuiles (une conservée à chaque tour et les autres renouvelées) qui permettent de réaliser un certain type d’actions. Bien entendu, les places sont limitées sur chacune d’entre elles. L’une d’entre elle permet de prendre le rôle du premier joueur.
• Soit sur votre plateau individuel pour activer une de ces deux actions au choix : archiver une carte (c’est-à-dire poser sa carte sur sa zone de jeux pour composer sa bibliothèque), soit piocher une carte. La fin de partie est déclenchée lorsqu’un joueur atteint un certain nombre de cartes posées dans sa bibliothèque (à déterminer selon la durée de jeu que vous souhaitez, 14 est conseillé.

:orange_heart: Les + :

• Bon, vous commencez à me connaître, je suis très influencée par le thème et le graphisme d’un jeu. Là typiquement, je trouve le thème très original. Le matériel est très joli et permet de se plonger dans l’univers d’un bibliothécaire. Je trouve que la mécanique du jeu match assez bien avec le propos.

• Un grand choix de personnage avec des compétences différentes qui permet de varier les parties.

• Un système de tuiles qui changent à chaque manche qui permet découvrir de nouvelles actions et varier les plaisirs.

• Chaque carte représente un morceau d’étagères et est composée de plusieurs livres de différentes catégories (mince, 2 ouvrages précieux que je veux absolument mais malheureusement un ouvrage interdit se cache parmi eux, je le prends quand même ?!)

• La satisfaction de bien ranger ses étagères (et les cartes sont très jolies) par ordre alphabétique et croissant, un petit casse-tête et de la programmation, si je pose le D directement après le A, ça veut dire que je ne pourrai plus poser mes livres de B à C…

• Les critères de sélection qui changent selon les parties (deux objectifs communs avec une catégorie de livres à avoir en majorité qui rapporte un bonus et une à avoir en minorité qui rapporte des malus + un objectif personnel qui double les points d’une certaine catégorie de livres)

• Les tuiles centrales qui représentent des tentes du village à visiter sont assez fun et font varier les actions bonus (marché aux puces, mise aux enchères etc)

• Si on s’ennuie pendant le tour des autres, quoi de mieux que de lire le nom des ouvrages qui sont sur nos étagères?! Il y a des choses vraiment marrantes.

• Apparemment, un mode solo très intéressant.

:x: Les – :

• Niveau mise en place, pas évident quand on joue à plus de 2 de trouver une configuration qui permet à tous les joueurs de bien voir toutes les tuiles et actions possibles.

• Le fait d’être restreint sur la hauteur de sa bibliothèque (3 cartes) • Les actions disponibles sur certaines tuiles ne sont pas toujours très claires (et écrites en petit), on a dû revenir sur le livret de règles à plusieurs reprises pour mieux comprendre, doit être plus sympa une fois qu’on maîtrise bien les différentes actions.

• Peut-être un peu long selon le temps de réflexion de chaque joueur.

• Toutes les tuiles de lieux sont utilisées dans une partie (et sortent de manière aléatoire), ce qui réduit le facteur rejouabilité, on aurait envie de plus de lieux et d’actions à découvrir (ce qui est top sur la première partie découverte).

• Pas vraiment de stratégies différentes à mettre en place selon les joueurs, on a globalement tous les mêmes façon de scorer et le peu d’écart de points en fin de partie en témoigne.

Le mot de la fin : Hâte de rejouer pour tester les autres personnages! C’est un petit jeu léger (à sortir entre deux gros jeux) mais assez riche je trouve qui offre mine de rien pas mal de possibilités d’actions avec les différentes tuiles de lieux (dommage qu’il n’y en est pas plus). J’aime bien le fait qu’on puisse choisir l’objectif de fin de partie selon si on veut y jouer plus ou moins longtemps. Certaines tuiles d’actions ajoutent un peu d’interaction, ce qui est agréable. J’aurai néanmoins aimé un peu plus de manières de scorer pour développer des stratégies différentes entre les joueurs.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *