Reviews

Feieraband

Avis de Djez

J’ai joué pour la première fois et à 6 joueurs à l’improbable FEIERABEND de Friedemann Friese, et c’était bien cool !

Dans ce jeu de pose d’ouvrier, on joue… les temps de repos des ouvriers ! Ainsi, au lieu de les envoyer travailler, on va envoyer nos meeples se détendre au pub, faire des rencontres amoureuses, partir en vacances ou au parc d’attraction… Mais attention, nos conditions de travail sont horribles (70h de travail hebdomadaire, pas de congés payé, un salaire de misère, l’inégalité salariale homme-femme…), alors il va aussi falloir faire un peu la grève pour améliorer nos conditions de travail !

Au final, le jeu est simple, car il n’y a que 4 facteurs à gérer : l’argent, les points de lutte syndicale, les partenaires amoureux et les points de bonheur des salariés ! Il va nous falloir optimiser aux mieux nos actions pour collecter ce qu’il faut quand il faut pour gagner la partie en étant le plus heureux possible ! L’aspect le plus important du jeu est sans doute le tempo, car on récupère ses ouvriers qu’une fois tous posé, synonyme de retour au travail, et donc de salaire mais aussi de perte forte de bonheur ! Il va donc falloir louvoyer pour avoir de quoi faire les actions intéressantes au moment opportun !

Le jeu est malin, et il est étonnament fluide même à 6, et surtout, son thème est génial et fait bien marré, du coup même les détails what the fuck contribuent à l’ambiance (lorsqu’on est déprimé on ne peut plus rien faire d’autre que boire jusqu’à ce que ça aille mieux, on doit IMPERATIVEMENT trouver l’âme soeur pour pouvoir faire une virée en moto, un coup d’un soir rends plus heureux qu’une semaine de vacances en amoureux, etc…).

Bref, un bon Friese, assez léger au final, mais suffisamment croustillant pour apporter un vrai intérêt ludique ! Perso, je finis second avec une stratégie de non-évolution des droits et du loisirs cheapos ! :yellow_heart: :yellow_heart:

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *