Reviews

Fleet : The Dice Game

Avis de L0l0

Petit essai de Fleet: The dice game que je viens de recevoir. Un roll&write “joueur” sur le thème de……la pêche en mer :sweat_smile:

Bon le thème n’envoie pas du rêve, mais c’est très très sympa. Belle montée en puissance, des combos en cascade quand la partie avance. On est quelque part entre Troyes Dice (+) et Très Futé (un peu -)

La petite particularité est que chaque joueur choisit un dé à tour de rôle et le dé restant est joué par tous les joueurs.

4 phases de jeu :
– Phase bateau : on progresse sur une des 5 pistes pour soit obtenir des permis (bonus passifs pour la suite) soit mettre un bateau à l’eau
– Phase de revenus : on remplit la piste de pièces, et chaque fois qu’on coche une étoile on gagne une coche à mettre où l’on veut
– Phase de pêche (une manche sur deux) : chaque bateau mis à l’eau rapporte 1 poisson dans sa cale
– Phase de ville : on peut gagner des nouveaux types de bateau sur le port, ou bien investir dans des bâtiments qui donnent des bonus ou des PV, ou aller au marché pour gagner un nombre de pièces proportionnel aux poissons dans les cales de nos bateaux.

Et ça s’enchaîne sur 10 manches.

C’est facile à jouer, mais faut pas mal réfléchir à l’ordre de nos actions, pour déclencher les plus beaux combos !

Avis de Mike59

Compte rendu de notre partie de découverte de Fleet : the dice game:

Chaque tour de jeu se décompose en plusieurs phases :

1) phase de bateau, on lance 3 dés, le joueur actif en choisit 1, coche la case correspondante ( qui lui permettra de mettre des bateaux à l’eau, d’avoir des licences de pêche), le joueur passif en prend un aussi puis le dé restant est utilisé par les 2 joueurs;

2) phase de revenu ( 1 pièce +divers bonus en cours de partie)

3)phase de pêche * tours pairs uniquement* on coche 1 poisson dans chaque bateau mis à l’eau

4)phase de port: on lance de nouveau 3 dés (différents des précédents mais la mécanique est la même qu’à la phase 1) pour améliorer les bâtiments du ports octroyant divers bonus ou vendre du poisson au marché contre des pièces

On répète ainsi 10 tours puis on calcule notre score (poissons pêchés, bateaux, bonus)

Mon ressenti : j’en ai encore les neurones qui frétillent de joie, il faut toujours garder en tête les bonus donnés par les licences de pêche débloqués qui nous permettent de comboter, de faire des actions bonus en cascade. Ces cascades d’actions sont très satisfaisantes, c’est une des grandes forces du jeu à mes yeux.

Il y a plein de bâtiments qu’on a pas débloqués, cela laisse la place à l’expérimentation lors des prochaines parties et offre donc une bonne rejouabilité.

Prise en main aisée + grande diversité de possibilités de choix, ce jeu rentre de suite dans mes r’n’w préférés.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *