Reviews

Flotilla

Avis de Djez

FLOTILLA : première partie, 4 joueurs

Dans FLOTILLA, la terre est sous les eaux façon Waterworld suite à une catastrophe nucléaire, et les joueurs incarnent des factions d’Abyssien -les explorateurs des épaves du passé- qui essaient au mieux de se développer malgré tout. En début de jeu, on va placer une réserve de points de victoire qui, vide, provoquera la fin de partie !

Le coeur du jeu est la gestion d’une main de cartes des membres déquipe (façon Concordia). A son tour, on joue une carte au choix, déplace ses bateaux de la valeur de la carte, puis applique son effet (étendre son territoire, chercher des ressources, influencer une guilde pour en gagner les récompenses, etc…). On ne pourra récupérer ses cartes jouées qu’avec l’aide d’une carte dont c’est le pouvoir. Le jeu est hyper riche et gère plein d’aspects : artefacts à découvrir, équipier à recruter, contamination aux radiation, bateaux supplémentaires à construire, marché à taux fluctuants, etc…

Le jeu est difficile à résumer, mais on est dans un jeu de course aux points : il va falloir optimiser au mieux ses actions pour faire ce qui est nécessaire pour scorer plus et plus vite que les autres !

Le twist assez génial du jeu, c’est que chaque joueur peut s’il le souhaite cesser à tout moment d’être un Abyssien pour devenir un Célestien -qui essaie de recréer un monde de la surface-, et va avoir ainsi désormais une façon de jouer ET de scorer différente, et cela permet des retournement de situation et des changements de dynamique assez jouissifs !

Le principal défaut du jeu, c’est qu’il est touffu ; long à présenter, à retenir, à installer, à ranger… La première partie, on en met du temps à démarrer ! Mais à jouer, c’est hyper plaisant, fluide, tendu, malin, immersif…

Je gagne notre partie qui était hyper serrée (142-139-122-120), et surtout j’en resort avec une énorme satisfaction ludique ! Alors merci , car c’est grâce à toi que j’ai pu jouer à ce jeu ! :yellow_heart: :yellow_heart: :yellow_heart:

Avis de L0l0

Flotilla…:exploding_head: …. :heart: :heart: :heart:

Juste un peu moins de 3h de partie à 4 joueurs (première partie pour tout le monde). C’est bien, c’est très bien, c’est très très bien :blush: Les actions sont hyper fluides à jouer, mais la préparation/programmation brûle des neurones..

Beaucoup plus d’intéraction que ce que j’imaginais, entre le recrutement des membres d’équipage juste avant son adversaire, les avancées sur la roue des survivants, le marché économique des ressources, les cartes qui bénéficient du bonus si le joueur précédent a joué dans la même guilde etc… La course aux objectifs… (désolé @Nicolas :grimacing: :innocent: )

Difficile sur une première partie de bien ressentir le tempo : est-ce que je recrute beaucoup de membres d’équipage ? Quand est-ce que je bascule en mode Célestien ? Il y a du hasard (dés + pioche des tuiles et des artéfacts) mais il n’est pas extrêmement punitif dans le sens où il permet aussi de redéfinir une orientation stratégique.

Je pense que la rejouabilité est immense pour ne rien gâcher. On n’a pas vu passer les 3h de jeu, bon signe.. Le jeu que tu as envie de rejouer très vite pour essayer une des multiples autres stratégies. Vraiment un très gros plaisir cet après-midi.

Je suis vraiment curieux de voir ce que peut donner un passage en Célestien dès le début de la partie. Cet a-m, j’ai basculé le premier peu après la moitié de partie, on est restés globalement plutôt longtemps en Abyssien. Et on a même quelqu’un qui est reste Abyssien tout le long. Ça c’est vraiment chouette que toutes les options soient jouables, en fonction de l’évolution de la partie :slight_smile:

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *