Reviews

Hagakure

Avis d'Ezekiel

Retour sur Hagakure, découvert dans un bar à jeux il y a deux semaines. Et ENORME coup de coeur, pour une mécanique de jeu de pli aussi simplissime que subtile. :heart_eyes:

Hagakure est donc un jeu de pli minimaliste, à partir de 3 joueurs. Un nombre défini de manches sera joué. Pour chacune, avec seulement 4 cartes en main (30 cartes en tout dans le jeu), il faudra remporter des plis, qui donneront des points. N’en remporter aucun sera très pénalisant, il faudra donc être malin pour ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre et en avoir au moins 1.

Ici, pas d’atout, ou de couleurs particulières, juste des cartes de valeurs, et 3 cartes fous qui sont des jokers un peu spéciaux, qui permettent des retournements de situations.

Là où le jeu devient intéressant, c’est qu’on dispose de petits jetons à usage unique, nous permettant avant la manche d’appliquer des pouvoirs spéciaux. :sunglasses: Points doublés, pas de perte de point si 0 plis, échanger des cartes avec le chien, prendre le chien… En les utilisant, on révèle donc un peu son jeu, et les adversaires devinent nos intentions et s’adaptent.

Il faudra donc gérer la partie dans sa longueur (très courte !). Est-ce que j’utilise mon jeton anti-zéro tout de suite ? Je vais sûrement pouvoir remporter un seul pli comme ça, ça devrait aller. Est-ce que je change une carte quand même ? Un adversaire échange seulement deux cartes avec le chien, est-ce que c’est le moment de mettre mon x2 ?

Un peu de bluff, un peu de guessing, un peu de mémoire, un peu de chance, 4 cartes en main et même pas 10 manches à jouer, on a là un jeu de plis hyper simple et efficace, mais qui pourra se révéler très intéressant dans la longueur, surtout en rejouant avec le même groupe. :sunglasses:

Je le place sans hésiter dans le haut du panier des “nouveaux” jeux de plis, en compagnie de Carro Combo, et bien devant Le Roi des Nains, Niet!, et autres Renard Des Bois ! :heart_eyes:

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *