Reviews

It’s a Wonderful World (+ extensions)

Avis d'Ezekiel (EXTENSIONS)

Ce week-end, fin de la campagne d’It’s a Wonderful World, Loisirs et Décadence. Il est donc temps pour un petite review sur l’ensemble des extensions pour IWW, qui sont presque toutes indispensables à mes yeux. :heart_eyes: Désolé, pas de photos pour pas spoiler ! :hugging:

Guerre et paix : Des trois extensions, c’est incontestablement la moins intéressante. C’est la première que l’on a pu tester, et les modifications apportées par les scénarios sont assez légères. Pour autant, elles permettent aussi de ne pas dénaturer le jeu, tout en apportant une petite fraîcheur sympathique.

Ne vous attendez pas à de gros rebondissements ou des twists de fou (comme nous… :sweat_smile: ), sinon vous allez être déçus. Cette extension n’est rien de plus qu’une bonne excuse pour faire plus de parties et se tirer la bourre sur une mini-campagne aux variations agréables. Vous ne referez sûrement pas la campagne une deuxième fois.

Cependant, il serait dommage de s’en priver, car les cartes et les concepts ajoutés à la fin de la campagne sont excellents, et démultiplient les possibilités du jeu sans en changer l’essence ! :star_struck:

Loisirs et Décadence : Cette autre extension semble vouloir prendre le contrepied de la précédente, en proposant des changements plus profonds, et plus d’asymétrie. :yum: Les concepts ajoutés sont vraiment cools, et changent pas mal la façon de jouer… un peu trop peut-être ? :thinking:

…Car le jeu devient vraiment touffu et différent. Encore plus avec les cartes Guerre et Paix et Corruption et Ascension ajoutées. Beaucoup de cartes, beaucoup de combos, on s’y perd et on oublie un peu l’efficacité du jeu de base. Dommage, car en soi la campagne est intéressante, et sur quelques parties, ces gros changements sont les bienvenus !

Ce que vient « gâcher » un peu les cartes obtenues à la fin. :confused: Le jeu perd en élégance, et devient vraiment opaque pour un éventuel nouveau joueur. Disons que cette extension est à réserver à des joueurs plus assidus, et qui ont encore envie de renouveler le jeu après avoir testé les extensions précédentes.

Corruption et Ascension : Pas de campagne ici, mais une extension pure et dure. Certainement la plus indispensable des trois, d’ailleurs ! :star_struck:

Tout simplement car elle vient équilibrer le seul défaut du jeu. Dans le jeu de base, si par malheur au 4ème tour, personne n’a de cartes de scoring, la partie finissait sur un flop. (tout le monde à la même enseigne, mais flop quand même !) Cette extension ajoutera des cartes spéciales, au dos différent, dont on prendra aussi un certain nombre en même temps que les cartes normales.

Ces cartes seront principalement des « grosses » cartes, ou bien des cartes spéciales, qui permettront de produire et scorer différemment. Elles enrichissent à merveille le jeu, et je ne pourrai plus m’en passer. :heart_eyes: Elles régulent un peu l’aléatoire de la distribution, surtout à deux joueurs, ajoutent des possibilités sans alourdir le jeu.

Accessoirement, l’extension ajoute aussi une plaque effaçable de scoring, qui vient remplacer le bloc papier. Moi j’aime pas, mais pourquoi pas.

Pour résumer :

– Si vous avez un budget serré ou que vous ne jouez à IWW qu’occasionnellement, optez pour Corruption et Ascension. Laissez de côté les deux autres. Elles ne vous manqueront pas. :slight_smile:

– Si vous avez les moyens ou l’envie, les 3 valent le coup ! :sunglasses: Commencez par Guerre et Paix, la plus légère et la plus logique. :thumbsup: Ajoutez Corruption et Ascension pour rééquilibrer le jeu et le renouveler. :yum: Si vous en voulez encore et que vous êtes chauds pour un bon fumage de cerveau, finissez vous en ajoutant Loisirs et Décadence ! :smiling_imp:

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *