Reviews

Kraken Attack

Avis de Sanlafée

un jeu paru chez Loki et créé par Antoine et Esteban Bauza. Bien qu’il ait beaucoup fait parler de lui au dernier FIJ de Cannes et lors de sa sortie, je n’avais toujours pas eu l’occasion d’y jouer. Beaucoup plébiscité par de nombreux adultes en avançant qu’on prenait tout autant plaisir à y jouer entre adultes qu’avec des enfants, j’avoue que l’univers pourtant assez simple du jeu n’en demeure pas moins suffisamment riche pour offrir de vrais challenges. Comme son titre le précise bien, il s’agit d’une attaque de Kraken, Bicolor, le Kraken. La partie est lancée avec deux dés en main, un de chaque couleur du kraken, pour indiquer bâbord ou tribord, les tentacules bleus correspondant à un côté, les rouges à l’autre. 4 rangées de tentacules de chaque côté représentées par des petites créatures des mers menaçantes (mais au demeurant très choupies) progressent au gré des faces de dés, l’oeil de kraken faisant avancer tous les tentacules de la couleur du dé. chaque case correspond à une colonne d’arme de défense: canon, pistolet et sabre. Et les 4 enfants héros que l’on choisira d’incarner auront chacun un « pouvoir spécial », tantôt l’immunité à l’oeil de kraken dont les avancées sont bien trop surveillées, tantôt le tir de pistolet infaillible, ou bien encore le déclenchement de tous les canons d’une coté ou l’action double pour cause de super rapidité.
 
J’ai pu y retrouver ce plaisir rencontré fin 2018 avec Zombie Kidz Evolution. Ici, rien d’évolutif en terme d’enveloppes à ouvrir, certes. Mais on retrouve le plaisir de jouer avec tel ou tel autre personnage, le plaisir de tester des configurations avec tels pouvoirs plutôt que tels autres. Et tout cela dans un esprit coopératif et avec le petit extra de pouvoir allègrement animer ma partie de grimaces en tout genre au Kraken. Car certaines actions sont liées à des grimaces qui énervent notre kraken dont la tête s’approche furieusement, et à chaque deux avancées un nouveau dé s’ajoute multipliant ainsi l’approche des tentacules. Impossible de le vaincre avant d’atteindre cette situation de dés en délire. C’est vraiment une mécanique très maligne, qui tout en restant simple, apporte beaucoup de rythme et d’animation pendant la partie. L’iconographie est assez claire et le mélange de la main de carte entraînera des parties différentes. J’ai vraiment pris un très grand plaisir et admet qu’il a fallu parfois faire face à certains choix cornéliens. Nous avons gagné de peu et très certainement grâce aux choix avisés des enfants. Pas certaine que l’on y arrive à chaque fois, mais si l’on souhaite corser le jeu, on dispose de tourbillons qui font sauter des cases lors de l’avancée des tentacules ou du Kraken.
 
J’espère qu’on le sortira régulièrement, au moins les prochains temps, car il est vraiment très très agréable à jouer et à manipuler. J’y ai joué avec mes grands, mais je pense que les variantes pour petits peuvent tout à fait être jouées à partir de 4/5 ans, selon l’intérêt et la concentration de l’enfant.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *