La Couronne d’Emara
Avis de Cyllenya
La couronne d’Emara :
Pour succéder au roi actuel, et devenir le souverain de ce paisible royaume qu’est Emara, il vous faudra plaire au peuple en le faisant prospérer mais également au roi et nobles..
La piste de score est le premier point original de ce jeu: vous ferez progresser le citoyen et les bâtiments, votre score final sera le plus petit des deux : il faudra donc bien gérer les deux et ne pas en négliger un !
Le plateau de jeu quant à lui.. Ce sont deux plateaux ! Sur lesquels vos commissaires pourront effectuer leurs actions. À gauche la campagne, la production de ressources qui vous permettrons à droite, en ville, d’acheter livre, bijoux et or pour augmenter votre titre de noblesse, vos bâtiments..
Mais attention plus vous vous y prenez tard moins vos échanges seront rentables car vos adversaires seront peut être déjà passé par là..
Les commissaires ne se déplacent pas aux hasard, à chaque manche vous aurez trois tours pendant lesquels vous jouerez, une action, un déplacement précis et éventuellement une action bonus supplémentaire..

- Cathédrale : faites une donation d’une ressource pour gagner 1 livre et 1 jeton faveur. Les livres peuvent être dépensés ailleurs pour gagner des points, les jetons faveur vous font gagner des points en fonction des actions que vous faites.
- Château : vous pouvez faire un cadeau au roi (=dépenser des ressources) pour gagner une chevalière. La chevalière servira pour élever votre rang de noblesse. Ou vous pouvez défausser un livre pour gagner 5 points de « logement ».
- Marché : Vous pouvez échanger n’importe quelle ressource contre une piece d’Or. Les Pièces d’or permettent d’élever votre rang de noblesse (tout comme les chevalières). Vous pourrez aussi défausser des livres pour gagner des points en fonction du nombre de livres défaussés.
- Chantier : défausser une pierre pour gagner des points de Logement ET d’habitant. Ou payez des pains pour gagner des points d’habitant. Ou Payez du bois pour gagner des points de Logement.
A savoir, à chaque fois que ces actions sont faites, un marqueur tourne et oblige donc les prochains soit à payer plus de ressources pour la même chose, soit à payer autant de ressources, mais pour gagner moins de points. Une course est donc lancée pour TOUTES les actions du plateau ; c’est très stratégique et calculatoire.
En plus de ceci, 3 actions bonus sont possible :
- élever son rang de noblesse en payant des Chevalières et pièces d’or. Ici aussi, le premier arrivé marque plus de points.
- Embaucher un artisan. Si vous le souhaitez/pouvez, vous dépensez des ressources d’une des maisons pour y placer un artisan. En effet, les artisans présentent un bel avantage : ils bossent plus, donc la prochaine fois que vous vous déplacerez dans ce champ, vous pourrez gagner une deuxième fois la ressource, ou échanger un blé contre du pain. Et le gagne-pain, c’est pas mal. Attention, une fois qu’un artisan (à vous ou à des adversaires) est posé, il monopolise le lieu.
- Recruter un conseiller : dépensez des ressources pour l’obtenir. Ils permettent de gagner des points spécifiques.
La Couronne d’Emara possède une version solo où vous devrez battre Victoria, qui marque des points à chaque fin de manche et fait reculer certaines « roues » pour que vous marquiez moins de points lorsque vous les activez. Les règles solo se comprennent extrêmement vite, et la partie (mise en place, partie, rangement) tient en une heure. En résumé, la Couronne d’Emara est un jeu pas particulièrement beau, mais qui vous fera réfléchir à l’enchainement de vos actions, tout en essayant d’être le/la plus rapide a aller récolter les points de chacune des actions possibles. et surtout, où chaque élément gagné d’un côté est indispensable pour activer un autre ! Un jeu complexe mais accessible, parfait pour passer « la barre du dessus » pour les joueurs habitués aux jeux familiaux.