La Suggestion Du Baron

La Suggestion du Baron – Freedom : Le Chemin de Fer Clandestin

Chez les Barons from Croix Daurade, on aime les jeux de société, donc on parle de ceux qu’on a et qu’on aime…

Aujourd’hui FREEDOM LE CHEMIN DE FER CLANDESTIN…

Vous incarnez ici des abolitionnistes durant la Guerre de Sécession américaine au XIXème siècle, qui vont tenter de faire s’enfuir les esclaves des plantations du Sud des Etats-Unis, par le biais du “Chemin De Fer Souterrain” pour les faire transiter par le Nord, afin de rejoindre le Canada, terre d’asile et de liberté.

Entièrement coopératif, de 1 à 5 joueurs, qui joueront des personnages aux attributs spéciaux, le jeu vous fera avancer vos pions sur des routes style “Aventuriers Du Rail” à travers les Etats-Unis, vous devrez acheter et utiliser des cartes et des jetons afin de maximiser vos déplacements, tout en évitant les 5 redoutables chasseurs de primes, qui sillonnent les routes, aux trajets créés par des dés spéciaux et par vos propres mouvements.

Vous devrez éviter que vos fuyards soient recapturés, que les plantations ne soient pas excédentaires en nombre d’esclaves arrivant du marché pendant les 8 tours que dure le jeu, car ceux en surplus seront tout simplement exécutés!

A partir d’un certain nombre de pertes vous perdez la partie, vous ne parvenez pas à amener le nombre de fugitifs demandé au Canada au terme des 8 tours vous perdez la partie, vous échouez à acheter tous les précieux jetons de soutien vous perdez la partie!!!

Se penchant sur une période sombre de l’histoire américaine, un thème fort, des cartes et un matériel à la classe folle autant que très instructifs, Freedom force les joueurs à s’unir afin de triompher, à discuter des trajets à choisir et des actions les plus pertinentes, car les 8 tours de jeu passent très vite, c’est tendu, stressant, on craint pour la survie des petits cubes en bois qui représentent les esclaves, tout en sachant que parfois le sacrifice de l’un permettra la survie de beaucoup d’autres.
 
Un jeu atypique, instructif, qui procure des émotions, très très beau, il est même montré en exemple dans des écoles américaines pour la page d’Histoire qu’il raconte.
 
Jamais joué à un jeu comme ça, très fort, bravo.
 
18/20
 

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *