Reviews

Les Apaches de Paris

Avis de Djez

Je suis allé à une soirée jeu en boutique dédiée au jeu LES APACHES DE PARIS, la nouvelle mouture du déjà très bon THE BOSS, et c’était vraiment excellent !

Pour ceux qui ne voient pas de quoi on parle, on y joue des truands du début du XXème siècle qui vont essayer de se faire un max de fric au cours des 3 manches de la partie. Les joueurs dirigent donc une bande de malfrats (leurs “pions ouvriers”), et vont se placer sur des quartier pour gagner plus ou moins de butin. Oui mais voilà, les informations sur ce qu’il y a à gagné dans les différents quartiers sont réparties entre les joueurs, et ne vont se révéler que peu à peu ! Il va donc falloir optimiser ses majorités au fur et à mesure que les infos se dévoilent, bluffer, deviner, prendre des risques ou au contraire jouer l’opportuniste ! Le jeu est très malin, plein d’interactions et de petites règles bien cool, bref, un super jeu dans sa catégorie ! En plus le matos est sympa, entièrement édité en France, bref, royal !

Et pour ceux qui ont connu THE BOSS, le jeu est encore meilleur, car le plateau ajoute une dimension stratégique supplémentaire (on peut chaque tour soit poser des gangsters, soit en déplacer jusque deux, on n’est donc pas “coincé” sur un mauvais choix), de même que quelques petites modifs bienvenue (notamment, on peut désormais miser même en étant minoritaire pour mettre la pression, et on choisi les infos qu’on prend en début de jeu, ce n’est plus au hasard). Bref, je suis hyper convaincu par cette nouvelle mouture de ce jeu que j’adorais déjà avant ! :heart::heart::heart::heart:

Cerise sur le gâteau, l’illustrateur du jeu, le très sympathique Toni Rochon était présent, et il a pris le temps de faire à CHAQUE acheteur une dédicace absolument géniale, pleine boîte, et ça, vraiment, c’était juste trop cool, comme vous pouvez le juger par la photo ci-contre !

Vraiment, ça m’a fait tellement plaisir cette petite soirée, parce qu’en plus du jeu super, de la dédicace trop cool, et bien tout simplement j’ai pu croisé tout plein de joueurs, certains que je retrouvais avec plaisirs après des mois, d’autres que je rencontrais pour la première fois avec le même engouement…

Y a pas à dire, notre loisirs est quand même génial pour ces moments là !

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *