Reviews

Les Grands Amiraux

Avis d'Ezekiel

Connaissez-vous Les Grands Amiraux ? :hugging:

Non ? Bon, ok. J’ai récupéré cette vieillerie inconnue dans un grenier, la boîte n’est même pas celle d’origine, et le plateau de jeu est encore plus fin que les plateaux joueurs de Terraforming Mars. Il s’agit d’un jeu d’affrontement à deux similaire à Stratego.

Chacun dispose des pions en bois possédant une valeur de force, cachée pour l’adversaire, et choisit leur disposition en début de partie. Le but est de choper le vaisseau amiral adverse en déplaçant ses pions de cases en cases. En se déplaçant sur une unité adverse, on les révèle, le plus fort tue l’autre, et en cas d’égalité, le défenseur recule. Il existe aussi des mines, immobiles, qui explosent en tuant l’attaquant. Et des démineurs, de force 0 mais qui peuvent supprimer les mines.

Des p'tits cubes peints figurant des bateaux plus ou moins puissants.

Oui, donc en gros, C’EST Stratego, quoi. :confused:

Oui mais non. Une règle supplémentaire va venir tout changer, et rendre le jeu plus intéressant et plus complexe. :smirk: A la manière du jeu de Dames, on va pouvoir sauter par-dessus un adversaire adjacent si la case opposée est libre, pour le tuer automatiquement quelle que soit sa valeur. Et continuer à sauter et détruire à la suite tant qu’un autre adversaire répond aux mêmes conditions ! :scream: Il va donc falloir veiller à bien placer et déplacer ses unités pour éviter une telle configuration… et c’est beaucoup moins simple qu’il n’y paraît.

Le bluff commence à montrer le bout de son nez quand on sait que sauter par-dessus une bombe la fait également exploser, et détruit l’attaquant, même si c’est un démineur. « Attend… Il a pas vu que je pouvais lui sauter par-dessus et enchaîner, ou quoi ? :thinking: …non, cette pièce n’a pas bougé depuis le début de la partie je crois. C’est une bombe ? Oui mais si je ne bouge pas ici, je ne peux pas sortir mon démineur et aller m’occuper de l’autre front… :dizzy_face: »

Bref, un jeu de tactique et de guessing sympathique, avec tout le charme du vieux matériel qui sent la poussière. Assez simple à appréhender mais difficile à maîtriser, il se place en bonne position dans le classement des jeux tactiques qui ont bien vieilli. Pour les rares curieux que ça intéresserait, il se trouve sur okkazeo à 5 ou 10€. Pour les autres, allez jouer à Champ d’Honneur, plutôt. :laughing:

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *