Les Hauts Fourneaux boîte
Reviews

Les Hauts Fourneaux

Avis de Djez

LES HAUTS FOURNEAUX, première partie à 4 joueurs, tous débutants


L’ouverture de la boîte m’a un peu dérouté : c’est minimaliste… et même aux deux tiers vide ! Je ne relancerais pas l’éternel débat de “si les éditeurs font des boîtes trop petites les gens ne les achèteront pas”, mais juste, perso, j’aurais kiffé non pas plus de matos, mais un demi boîtage… parce que ce jeu est génial, et mérite d’aller partout !


Ici, on y joue des industriels qui doivent se faire un max d’argent ! Le jeu durera 4 tours de deux phases.

Dans la première phase, chaque joueur va à son tour envoyer sur une des usines (=carte en jeu) l’un de ses agents (d’une valeur allant de 1 à 4), sachant que :
a) un même joueur ne peut pas envoyer deux agents sur une même carte,
b) deux agents de même valeur ne peuvent pas être présent sur une même carte.
Rien n’empêche de jouer MOINS fort… et pour cause, les usines qui créent et transforment des ressources, proposent également une compensation proportionnelle à la force de l’agent pour ceux qui ne réussissent pas à les acquérir. Ainsi, si mon adversaire remporte la carte avec son 4, mais que moi je me suis placé avec mon 2, je pourrais toucher 2 fois la compensation de la carte ! Autant vous dire que bien vite, on calcule s’il n’est pas plus intéressant de perdre que de gagner la majorité !

La deuxième phase du jeu est plus classique (construction d’engin) et très solitaire (sans doute ce qui déplaira à certains). Chaque joueur va exploiter au mieux ses cartes pour gagner des ressources, les convertir, et au final essayer ainsi de gagner un max d’argent ! C’est une phase très calculatoire, et ceux qui aiment comboter vont adorer !


Au final, le jeu est hyper épuré, hyper malin, hyper tendu, bien rythmé, avec beaucoup d’interaction et une édition très agréable, qui se paye le luxe de proposer une asymétrie optionnelle bien coolos… Bref, pour moi c’est un must absolu !

Les Hauts Fourneaux boîte

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *