Reviews

Les Pionniers

Avis de La Bonne Pioche

Helloooo

Un petit retour sur le jeu Les Pionniers après 4 parties en une semaine (soit vraiment beaucoup par rapport à notre moyenne habituelle pour des jeux de cette longueur).

Et bien c’est assurément un de mes jeux favoris de cette année. J’adore !! Et ma femme aussi alors c’est deux fois plus de bonheur.

A première vue on peut avoir un peu peur avec tout ce matériel (d’une qualité vraiment extra, c’est important de le souligner) et toutes ces possibilités. En réalité c’est hyper fluide et les tours de jeu deviennent de plus en plus rapide.

Exemple à deux joueurs :
– On jette trois dés
– chacun en choisi un et fait l’une des trois actions que le dé permet (pas plus, parfois moins).
– le dé restant fait avancer la piste des désastres. Un orage sur la tête.. un pillage… une famine.. ou encore la maladie.. autant de chose pour lesquelles il faudra vous prémunir.

Sans rentrer plus dans le détail, une partie à deux joueurs c’est 30min (hors partie découverte). Il y a de quoi renouveler les parties avec toutes les cartes et les équipements. A noter qu’il est même possible de jouer avec une face personnage qui ajoute un petit côté asymétrique en début de partie avec des équipements de départ différents pour chaque joueur.

En conclusion attendez-vous à voir une petite vidéo sur la chaîne YouTube car c’est un vrai coup de cœur pour nous! :dart:

Avis de Typhon470

Une première partie à 2 joueurs, après le boulot :innocent: . Les règles sont facilement apprises (15min en lisant doucement) et on s’élance avec notre chariot sur les plaines de l’Ouest ! :grin:

Difficile d avoir du recul sur le jeu ! Mais les premières impressions sont bonnes ! Les possibilités stratégiques sont oufs (alors que la règle est simple : un dé, 3 possibilités) et à première vue, il n y a pas de combos exagérés. La rejouabilité est énorme (les parties ne se ressembleront pas entre symétrique/asymétrique et le nombre de cartes/modules). Enfin, la tension est présente jusqu’au bout ! (La différence de score est de 2 à la fin, donc tout était possible).

Enfin, les calamités sont une mécanique géniale ! On sait bien les anticipers et embêter l’autre. Par contre, les phases s enchaînent tellement vites que se préparer à les recevoir reste compliqué. Ne pas calculer les risques peut coûter très cher sur la fin (c est la maladie qui a eu raison de 3 colons et a enterré ma victoire :cry:).

Donc j ai juste hâte de refaire une partie pour partir sur une autre stratégie (stratégie colons/chariots pour moi, or et ressources pour elle).

Je vous le conseille vraiment ! (Ou du moins le tester) En tout cas, il entre parfaitement dans mon type de jeu : familial +, stratégie et rejouabilité +++

Avis du Baron

Gestion de ressources et de quelques cartes pour tenter de faire survivre son convoi durant 4 manches de 5 tours (ça passe viiiiiiite!) en tentant de retarder des catastrophes (pillages, famine, orage, maladie) qui vous feront très mal lors de leurs apparitions.

Gestion de pools de dés que les joueurs choisissent à tour de rôle pour déclencher une action/ source de revenus/ pioche de carte colons (source de cadeaux et de scorings), la couleur du dernier dé restant fera avancer d’une case une piste de désastres, donc gaffe au choix!

Plein de petites mécas et actions sympas, pioche de pépites, de matos, de remèdes, de vaches, qui seront autant de sources de points à la fin de manche que de solutions pour pallier aux 4 calamités.

Donc que choisir? Que garder? Que dépenser ?

Autant de choix pour un jeu casse tête mais pas trop, un peu expert mais familial quand même, une super édition, un matos canon, et une DA style bd à la Lucky Luke qui fait mouche.

C’est trop bien. :heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *