Reviews

Les Ruines Perdues de Narak

Avis de Jay Midori

:cowboy:Les ruines perdues de Narak :green_heart::green_heart::green_heart::green_heart::green_heart:

Mon chouchou, mon jeu préféré de l’année, dans mon top des meilleurs jeux auquel j’ai joué ! Les parties à 4 sont quand même longues, surtout lorsque c’est la première fois pour certains joueurs. La manche 4 est souvent celle où on peut faire le plus de choses mais dans un ordre assez précis, avec des priorités pour pas se faire piquer la place/la carte et des impératifs d’ordre (d’abord monter ça, puis ça et ensuite jouer ceci), et lorsque qu’on doit retenir 5 actions mais qu’entre chacune il y a 3 personnes qui jouent en prenant 5 minutes, ça peut devenir … ça peut ressembler un peu aux parties sur BGA en fait :sweat_smile:. La dernière manche est ensuite plus simple car en général on sait ce qu’il nous reste à faire.

(Même si plus longue en terme d’actions ou de tours, elle est généralement plus rapide en temps que la manche 4)

Attention je parle d’une partie à 4 avec des nouveaux joueurs ou joueurs en proie à de l’analysis paralysis, et uniquement sur la manche la plus “compliquée”. Je n’ai pas ressenti ça à 2 et à 3, même avec de nouveaux joueurs. C’était un peu pour chercher la petite bête à mon jeu du moment ! :wink:

Avis de Djez

Je viens de passer une après-midi jeu absolument géniale, jugez plutôt :

On a démarré avec un NARAK à 3 joueurs. Première partie pour tous, mais en bons élèves, on a tous “étudié” les règles avant (merci Professeur Boardgame !), du coup on a pu attaquer direct.

Quand on voit la boîte du jeu et le matos individuellement, on se dit “c’est sympa”. Mais quand on pose tout sur la table, waouh, la magie opère, et on se rends compte de la beauté du jeu !

Puis vient la partie… Et là, très vite, on se rends compte de la profondeur du truc : y a tellement de choses à faire en permanence ! D’un côté on veut améliorer son deck en achetant de bonnes cartes, d’un autre côté on veut explorer de nouveaux lieux pour débloquer des bonus et scorer sur les gardiens, à mais attends, on peut aussi progresser sur la piste découverte pour gratter des assistants biens utiles et un max de points de victoire… Bref, c’est super, on est toujours en train de faire des plans à plus moins long terme, de pester intérieurement contre l’adversaire qui s’est placé sur LA ressource qu’on voulait, tout en se ruant sur les opportunités qui apparaissent parfois !

Et surtout, y a une superbe montée en puissance, et très vite on réalise qu’y a PLEIN de moyens d’enchaîner les bons coups, et comme dans un THE LOOP, on prends conscience qu’en jouant les actions dans un ordre plutôt qu’un autre, en récupérant telle carte à cet instant précis, ou en activant tel assistant ou tel idole, on peut méchamment comboter, même si parfois pour ça faudra un peu de prise de risque ou quelques sacrifices…

Le jeu passe à toute vitesse tant on a toujours quelque chose à faire, et quand la fin arrive on se dit “merde, déjà ?!”…

Bref, vraiment un super jeu, qui se paye même le luxe d’être finalement plus immersif thématiquement qu’on ne le penserait de prime abord, notamment grâce aux cartes toutes uniques et superbement illustrées, et aux lieux et gardiens tout aussi magnifique ! Clairement un super jeu !

Avis d'Hempror

1ere partie découverte en solo cet aprem après le boulot. Retour à chaud.

Première impression plutôt bonne.

Le jeu est effectivement très beau et très fourni. Y’a du matos à revendre. La mise en place en est donc assez longue. Mais franchement avec autant de matériel, un petit thermo formage aurait été le bienvenu. Surtout à ce prix, on serait en droit dattendre un peu plus. Là c’est boîte vide et quelques sacs plastiques… limite limite.

Bref, on va pimper tout ça pour que ce soit plus simple à lancer à l’avenir.

Ludiquement, ça fait bien fumer le cerveau comme il faut :exploding_head: Il y a tellement d’options et de choses à faire! Quelle stratégie ?? On mise tout sur la piste d’exploration ? On découvre des sites et on va à la chasse au gardiens? Où on équilibre le tout? J’achète des objets ou j’attends les puissants artefacts? Choix cornéliens à gogo. Paralisis analisis nous voilà !

Très loin d’avoir pu tester toutes les possibilités et subtilités du jeu, sur les denriers tours, déjà plus à l’aise, les combos ont commencé à s’enchaîner bien comme il faut et le plaisir était clairement là.

À approfondir bien que j’ai la sensation que les parties vont avoir tendance à se ressembler…

Mais sur 1 partie impossible d’en dire plus bien que j’ai pas eu le coup de coeur immédiat (oui oui Everdell :chipmunk: je parle de toi là).

Côté solo, l’IA est super bien pensée . Le système de tuile à mélanger à chaque manche est bien vu surtout avec les différents niveaux de difficultés à ajouter peu à peu. C’est très bien équilibré. L’IA fait le job, elle nous bloque bien comme il faut mais sait aussi scorer de belle manière.

Victoire 70 à 53 en mode facile en 1h de temps approx. (Mise en place à part).

On va vite y revenir pour se faire une idée plus précise de la chose.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *