Reviews

L’Île des Chats

Avis de Typhon

Maintenant que j’ai fait 5 parties à 2 joueurs, j’ai déjà un avis un peu plus éclairé (J’ai aussi fait une seule partie en solo, peu représentative, donc je ferais un autre post pour le solo et à plus de 2).

Tout d’abord mes craintes lors de mon achat : le hasard qui déséquilibrerai le jeu (les tuiles, les cartes, la sortie des traditions,…) et une mauvaise rejouabilité.

Au final, je suis très satisfait de cet achat (et ma copine aussi, qui peut gagner plus facilement et en redemande régulièrement).

1) Le matériel : très bonne qualité ! Je n’ai jamais vu une boîte aussi résistante. Le carton des tuiles est d’une belle épaisseur (heureusement, vu le brassage dans le sac), bonne qualité des plateaux et cartes. Petit bonus : les poissons en bois Kickstarter. Pas du tout obligatoire mais clairement, c’est un bonheur à manipuler ! Et la DA est vraiment rafraîchissante (un peu cartoon et très coloré => je suis le public cible)

2) La rejouabilité : très bonne aussi. La pile de cartes est grande, donc impossible d’avoir 2x le même draft. Pareil pour le nbr de chats. Les plateaux joueurs sont aussi différents. Donc les départs sont tous différents. La mécanique n’est pas trop redondante, on peut enchaîner plusieurs parties de suite Avantage Kickstarter : avoir 3 modules en tradition en plus, pour ajouter un peu de variété.

3) Le temps : une partie peut se finir en 40min à 2 joueurs avec un peu d’habitude (ou des joueurs ne réfléchissant pas 1000 ans). Si les joueurs ne réfléchissent pas trop longtemps, une partie à 3-4 devrait durer 1h30 (2h max à vue de nez)

4) Bon jeu de duel ? OUI, pour moi c’est sa meilleure configuration car c’est pour ces raisons que je l’ai acheté : un jeu pas trop compliqué, qui se joue rapidement, avec de l’interaction (draft, prise de tuile) MAIS du contrôle (savoir contre-drafter, faire des petites crasses sans prise de tête).

5) Inconvénient ? Le hasard serait le seul point noir (si il en faut un). Car parfois, on aura une carte tradition parfaite qui arrive à la fin et fait la différence ou on a besoin d’une couleur de chat qui ne sort pas à la fin. MAIS si on joue bien, on limite grandement cette chance et les scores sont souvent serrés ! Mais le risque 0 n’existe pas.

Donc si vous aimez les jeux qui ont les qualités que je vous ai décrites, n’hésitez pas :wink: . C’est un très bon moment ! Et même si je trouve que le thème colle à la mécanique, il pourra quand même vous convenir même si vous êtes allergiques aux chats.

 

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *