Reviews

Londres

Avis de Seb

:bank: Londres : Un jeu de Martin Wallace. Illustrations : de Mike Atkinson, Natalia Borek, Przemysław Sobiecki. Pour 2 à 4 joueurs. Durée 90 minutes. À partir de 14 ans. Prix : aux alentours de 30 euros.

Dans Londres vous incarnez des architectes chargés de reconstruire la ville après le Grand Incendie de 1666. Vous devrez parvenir à faire cohabiter votre vision et vos finances tout en veillant aux besoins des habitants.

Le jeu est assez simple dans ses mécaniques mais très profond stratégiquement. Vos actions possibles lors de votre tour sont aux nombre de 4 :
– Développer votre projet urbain : Jouer une carte de votre main
– Acheter un terrain qui donne des avantages immédiats, lors du développement et de votre Projet urbain et certains avantages spécifiques lors de votre tour.
– Activer votre Projet Urbain précédemment développé en récoltant les bénéfices des cartes jouées lors du développement
– Piochez trois cartes.

Les cartes sont de différentes couleurs. Marron (activité économique), Bleues (Sciences et culture), Roses (vie politique).

Le souci est que le développement de votre projet urbain va générer de la pauvreté qu’il faut essayer de contenir faute d’en payer lourdement les conséquences en points de Prestiges (points de victoire).

Il faudra jongler avec vos cartes afin de développer un projet urbain cohérent tout en réfléchissant aux cartes que l’on défausse lors de la phase de développement puisqu’elles deviennent disponibles pour les autres architectes. Vous pourrez également emprunter de l’argent pour accélérer le développement de votre projet mais son remboursement coûtera cher et les prêts non remboursés en fin de partie coutent également très cher en points de Prestiges.

Tant pour son gameplay, que pour son thème et sa DA, Londres est un ENORME coup de cœur à la maison. Petit partie d’initiation hier au soir qui a conquis toute la famille. Le jeu est splendide et le prix de ce jeu est assez modique. Les illustrations valent à elles seuls l’achat de ce jeu. Je ne saurais trop vous le recommander. C’est un un véritable petit joyau.

Deux petits points négatifs : la règle du jeu est très mal agencée et mal fichue alors que le jeu est assez simple. Et les cartes sont fragiles et je ne saurais trop vous recommander, surtout si vous êtes maniaques comme moi, de les protéger. Ce serait dommage, vu leur beauté, de les abîmer. (Cf photos un peu plus bas. :wink: ). Bref : foncez !!!!!!

Ps : le jeu est donné à partir de 14 ans mais je pense vraiment qu’il est accessible pour de plus jeunes joueuses et joueurs si ils ou elles jouent de façon régulière.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *