Reviews

L’ordre de Veiel – Chapitre 1

Avis de Hecatre

Il est temps de faire mon retour sur le jeu L’ordre de veilel chapitre 1

Editer cher Paria game, une maison française tenue par deux frère.

Leurs jeu complet ce découpe en 3 chapitre:

-Le 1 qui est du pure dungeoncrowler ( celui dont je vais vous parlez )
-Le 2 qui serai le même principe mais sous forme de campagne à scénario avec des plateaux de jeu pour déplacer les figurines. Le KS est fini il y a peut.
-Le 3 qui sera un vraie JDR sous la même licence.

Les 3 chapitre sont compatible entre eux.

C’est un jeu de 1 a 7 joueur. Possibilité de jouer en full coop ou en coop vs un MDD ( maître du donjon )

Les joueurs vont choisir des héros parmi 13 disponible dans le chapitre 1 avec chaqu’un des asymétrie ( un guerrier, un heal, un mage, un assassin support etc )

Le plateau ce compose d’un camp où les héros vont pouvoir ce soigner, faire des achat cher un forgeron qui aura des arrivages a chaque retour au camps, et la possibilité d’acheter cher l’alchimiste qui propose un accès libre a la boutique ( cher le forgeron on retourne les cartes au hasard depuis un gros tas ).

Les héros on leurs propre stats habituel des JDR ( DEX FO INT etc ) ainsi que deux sorts qui leurs sont propre et ils pourrons prendre du lvl pour augmenter les stats a la guise du joueurs, et ainsi équiper de meilleur armes et armures ( qui demande des carac bien spécifique pour être équiper ).

Pour avancer dans le donjon, les joueurs vont choisir une aile parmi les 3 proposer, retourner la carte et voir ce qui ce passe ( un trésor, un combat, une énigme ) et résoudre la carte, une fois fait ils passent a la salle d’après, en choisissant de rester sur cette aile ou de changer sur une adjacente jusqu’à arriver au bout du donjon et revenir au camps.

Premier aller retour il y a 2 niveau du donjon débloquer, 2 eme 3 niveau, 3 eme 4 etc jusqu’au 5 eme où on va combattre un boss qui a ses propres stat et une tripoter d’effet et de sort bien a lui. Il y en a 4 dans le chapitre 1 et on tous des façon d’être jouer différente.

A chaque retour au camps, les salles du donjon vons bouger ! ce qui va changer chacun des aller retour.

Tué un monstre nous rapporte des cristaux noir ( la monnaie du jeu ) pour acheter des items, ouvrières des coffres et surtout faire monter en niveau les héros ( lvl 2 c’est 1 cristal, LVL 3 c’est 2 cristal etc jusqu’au lvl 5, le lvl où on débloque la 2 eme capacité souvent très intéressante).

Pour les combats on va devoir lancer un D20 et ajouter le résultat a la stats de dégât de notre arme, faire de même avec la def et comparer les résultat et appliquer les dégâts inscrit sur la carte de l’arme ou sur la fiche du monstres. Il y a les EC et les CC bien entendu.

Si on joue sans MDD, on choisis nous même le jet du monstre, ( premier tour 5, 2 eme 7, 3 eme 9 etc ) On peut augmenter la valeur nous même si on le souhaite. Ou lancer le dés directement.

C’est nous qui déplaçons les salles au hasard, et les événements nous tombent dessus si on fait un lancer de dès inférieur a 5 a tous moment dans le jeu.

Et si on joue avec un MDD, c’est le MDD qui va lancer les dés des monstres, c’est lui qui va choisir quel monstre est envoyer nous attaquer et qui le monstre va attaquer si celui si peut éviter de tank en première ligne, c’est lui qui va changer la disposition des salles, et qui va a tous moment faire tomber des événements sur nous.

Honnêtement, c’est avec un MDD que le jeu prend tous son sens. On a la difficulté qui est augmenter de manière asse folle et on a vraiment le sentiment de ce dire, ” Rhaaa il est méchant ce MDD ” et le MDD va pouvoir ce dire ” Va y tappe mon monstre et je te fait tomber des rocher sur la tête “

Nous on a jouer comme ça, moi je jouais 4 héros, et ma femme faisait la MDD et jouer autant de héros n’ai pas gênant puis ce u’on s’occupe de les stuff et de lancer un dés. Donc on à pas la sensation de géré trop de chose.

Temps de jeu environ 2h30 je dirais et règle vraiment simple. Le matos est génial, on a des vraie fiches A4 en carton pour les héros et les bosses, et une tripoté de carte équipement qui ont dalleur un classement de bronze, silver et gold. Et les illustration sont vraiment belle. Quelque image pour mieux comprendre les choses.

Voila voila, jeux très accessible, très riche et avec une jouabilité énorme !

Le premier boss
une partie en court ( pas a moi mes photos sont perdu mon tel est casser)
Une fiche de héros
Une carte équipement

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *