Reviews

Micro Macro : Crime City

Avis de Caelina Fontana

Bon, il me reste 2 enquêtes pour finir micro macro.. :sob: Il est grand temps de vous faire ma review d’un de mes coups de cœur ludique :heart_eyes:

MicroMacro Crime City

Plongez littéralement dans l’univers fourmillant de la grande ville de Crime City. D’étranges phénomènes se déroulent ici rendant cette ville peu fréquentable depuis quelques temps. En effet, une série d’évènements douteux s’enchainent et la police de Crime city se retrouve débordée sous ce flot de meurtres en série et litiges divers et variés. Nous comptons donc sur vous et votre grand sens de la déduction et de l’observation pour nous aider à résoudre ces enquêtes toutes plus surprenantes les unes que les autres dans un univers débordant de détails qui ont tous leur importance…

MicroMacro est un jeu d’observation et de déduction coopératif, conseillé pour 1 à 4 joueurs et pour des parties à durée indéterminée selon votre soif de découverte et votre rapidité à résoudre les enquêtes.

1 à 4 joueurs
30 / 60 min

Le but du jeu :

Résoudre les 16 enquêtes de Crime City. Qui? Quand? Où? Pourquoi? Comment? Avec qui? A vous de le découvrir!

La mécanique de jeu :

Un jeu à la “Où est Charlie” où vous allez jouer collectivement pour résoudre les enquêtes. Tout d’abord, déployer l’immense map de 75x110cm et mettez à disposition la loupe (inclue dans le jeu) et les 16 enveloppes. Mise en place terminée, vous êtes déjà prêts à jouer! Pas de longues explications de règles nécessaires, il suffit juste d’avoir un bon sens de l’observation!

Choisissez une des 16 enveloppes de la boite de jeu. Chaque enveloppe contient plusieurs cartes qui vous aidera à résoudre une enquête. Chaque enquête dispose d’un niveau de difficulté allant de 1 étoile (facile) à 5 étoiles (difficile).

Vous pouvez décider de réaliser les enquêtes dans l’ordre de complexité ou alterner un mode facile et un mode difficile. Le jeu propose deux manières de jouer : un mode standard et un mode expert.

Mode standard :

Une fois l’enquête choisie, ouvrez l’enveloppe et révélez la première carte qui vous donne la piste de départ, généralement elle vous décrit et vous montre une scène de crime qu’il va falloir retrouver sur la grande map.

Une fois la scène trouvée, vous pouvez prendre la 2ème carte de l’enveloppe qui vous guide pour la suite de l’enquête. Vous résolvez les cartes une à une qui vous donnent les grandes pistes à suivre jusqu’au dénouement final.

Mode expert :

Tout comme le mode standard, révélez la première carte de l’enveloppe et trouver le lieu du crime. La différence, c’est qu’une fois le lieu trouvé, vous ne révélez pas les autres cartes et essayez de résoudre l’enquête par déduction. Si à un moment vous êtes bloqués, vous pouvez révéler certaines cartes qui confirmeront ou infirmeront vos pistes de recherche.

Une fois l’enquête résolue, vous pouvez décider de continuer les autres enquêtes en ouvrant les prochaines enveloppes.

:heart: Les + :

• Une version actualisée de Où est Charlie? Moui.. On peut trouver ça sans grand intérêt.. Que neni! Ce jeu regorge de prouesses et de subtilités incroyablement réjouissantes. La grande différence et pas des moindres avec Où est Charlie, c’est que trouver un personnage ne représente pas la finalité du jeu mais le début d’une enquête passionnante dans les petites rues de la ville! Autre point essentiel, le personnage recherché n’est pas représenté une seule fois mais une multitude de fois, retraçant tout ce que ce personnage a pu vivre dans la journée! C’est extrêmement satisfaisant de suivre la trace de chaque personnage et découvrir tout ce qui a bien pu se passer. La curiosité est un vilain défaut que vous prendrez plaisir à assouvir dans ce jeu avec délice et malice!

• Une mise en place ultra rapide, pas d’explications de règles, on déplie la map et c’est parti pour l’aventure!

• Un parti pris visuel, totalement en noir et blanc qui nous plonge dans un univers mystérieux. Un graphisme épuré type BD qui rend les personnages attachants. Une immensité de personnages qui pourtant ont tous leur personnalité et leur physique particulier qui nous permet de les reconnaître dans cette ville fourmillante. Et que dire de la taille de cette map version XXL? Plus d’1m de long! Qui peut se jouer à la fois sur une table ou accrochée à un mur.

• Ultra immersif! Le must, sortir les lampes de poche et chercher dans ce dédalle de détails! On passe son temps à chercher des personnages et des indices et à chaque instant, on tombe sur des scènes inquiétantes à chaque coin de rue! Qu’est-ce qui a bien pu se passer ici?! Non ne te déconcentre pas, reste focus sur l’enquête en cours! Cette ville est incroyable.. Nous sommes plongés dans un univers à part entière et vivons chaque enquête avec entrain et persévérance. Vous allez vous familiariser avec cette ville, en connaître les moindres ruelles et vous lier d’amitié pour certains personnages attachants à qui il arrive des choses incroyables.

• L’excitation de la découverte et de la résolution de l’enquête au fur et à mesure.. Des enquêtes qui réservent bien des surprises et des rebondissements et terriblement bien ficelées!

• Un jeu qui nous sensibilise sur des sujets sérieux (avec une pointe d’humour et de légèreté bienvenue) et difficilement abordables de notre monde et peut entraîner des discussions très intéressantes.

 

:x: Les – :

• ? Difficile de trouver des défauts à cette expérience ludique hors norme.. Peut-être le côté peu pratique de la map où chacun est focalisé sur les détails, ce qui peut entrainer une position inconfortable par moment et le fait de se “gêner” dans la recherche. Pour éviter cela, je conseille d’accrocher la map au mur. Le fait de chercher longuement dans cette richesse de détails peut aussi entraîner à la longue une gêne au niveau de la vision mais seulement si on y passe des heures sans s’arrêter!

• 16 enquêtes ni plus ni moins, mais aussi quelques enquêtes bonus disponibles sur le site internet. Mais bonne nouvelle, des extensions sont apparemment prévues et ça c’est génial!

Le mot de la fin :

Un jeu original, étonnant, détonnant et addictif! Un énorme coup de cœur! L’impression que la ville prend vie sous nos yeux avec cette idée génialissime de suivre le parcours de chaque personnage.

Un grand jeu dans une petite boite. Un tout cohérent et ultra immersif! Une expérience ludique inoubliable où les compétences en observation et en déduction de tous les joueurs sont complémentaires. Une grande fierté de résoudre ensemble des affaires parfois complexes. En mode expert, on pourra parfois s’orienter vers de mauvaises pistes et les talents d’enquêteurs de chacun seront nécessaires.

Décrire ce jeu en un mot? Une pépite! :heart_eyes:

Avis d'Ezekiel

:white_large_square: Micro Macro : Crime City : Le jeu n’a pas volé sa réputation et son as d’or ! :heart_eyes: La grande carte est illustrée avec beaucoup d’humour et de détails, et rien que la regarder, comme ça, c’est drôle. La qualité est également au rendez-vous, tant dans le papier que dans l’impression. Les pliures sont même là pour nous aider à nous repérer, un détail très malin. :thumbsup:

Les premières enquêtes sont simplissimes, et on a pour le moment bouclé très facilement les 6 premières. Même si j’aimerais un peu plus de challenge (à voir la suite ??), c’est excellent de farfouiller dans cette ville, de suivre des pistes, de trouver des détails. :laughing:

A réserver à 2 ou 3 joueurs pour en profiter un max. Egalement, même si on a eu envie de tout finir en une soirée (largement possible, je pense !), il est préférable de distiller et de ne pas trop en faire à la suite. D’une part, pour faire durer le plaisir, et d’autre part, pour éviter de voir trop de détails d’autres futures enquêtes.

Le seul petit détail que j’ai trouvé très dérangeant : à l’ouverture de la boîte, il faut soi-même mettre les enquêtes dans les enveloppes… :no_mouth: qui sont en plus presque transparentes. :neutral_face: Wtf ? Alors c’est vraiment un détail, on est d’accord, mais franchement… ? On perd déjà le plaisir d’ouvrir des enveloppes scellées, et en plus il faut bien faire attention à ne pas regarder, même quand les cartes sont sous enveloppes. C’est vraiment un détail qui nous a dérangé. :confused:

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *