Reviews

Monster Café

Avis d'Aurélien V.

Un peu de contexte tout d’abord, ce jeu sort dans un environnement particulier, premier trimestre 2020, tout le monde ne parle que de covid-19, le confinement arrive, les boutiques ferment, les gens se cloitrent chez eux et voilà un petit jeu qui loupe inévitablement sa cible. Car Monster café est un jeu que l’on sort bien entouré, proposition délicate à cette période bien précise.

:busts_in_silhouette: Un jeu de Romain Caterdjian et @Theo_Sacha
:stopwatch: 20 min
:family_mmgb: De 2 à 5 joueurs, dès 8 ans

Dans Monster café vous vous asseyez au comptoir d’un bar peuplé de différentes espèces de monstres. Lors de chacune de vos venues le menu du jour sera différent, impliquant à chaque fois une combinaison de monstres inédite. Ces cartes viennent avec un effet associé, donc les parties ne se ressembleront jamais réellement, en tout cas pas avant que vous ayez exploré les 18 combinaisons possibles proposées dans la boite.

Chaque partie se joue en 2 manches distinctes durant lesquelles vous composerez votre équipe (une ligne avant face visible et une ligne arrière face cachée). A votre tour, jouez l’un des monstres présents dans l’une des lignes avant (celle d’un adversaire ou la votre), placez le au centre de table et appliquez son effet. Les effets sont simples, variés et se combinent parfois astucieusement. Dès que les lignes avant de chaque joueurs ne sont plus constituées que de 3 monstres, on révèle les lignes arrières, procède à un contrôle de majorité (la ligne arrière compte double) et on applique un scoring proportionnel au nombre de monstres joués au centre de la table.

Qu’ont bien pu mettre vos adversaires en ligne arrière ? Essayez de le déduire en observant les coups de vos adversaires, tendez leur des pièges et faites les bons paris.

J’ai vraiment l’impression que ce jeu aurait pu avoir un succès tout autre, il se renouvelle délicieusement, convient aussi bien aux familles qu’aux soirées entre amis.

Sortez-le de préférence avec votre café, vous en apprécierez d’autant plus le thème. Chez nous il plaît beaucoup, sa durée de jeu est idéale et on s’amuse à nommer chacun des monstres lorsqu’on les joue. Les enfants adorent et la promesse d’un menu renouvelé à chaque partie les incitent fortement à vouloir le remettre sur table.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *