Reviews

My City

Avis de Caelina Fontana

Petit retour sur notre expérience My City.

On a joué à 3 avec @Lenaliah et @Rachou d’environ 11h à 18h.

Pour vous fixer un peu le cadre, j’avoue que bien que je sois assez friande de jeux de poses à la Tetris, ce jeu ne m’intéressait pas du tout. J’aimais bien l’idée du legacy mais je n’y voyais pas vraiment d’intérêt sur un jeu de ce type et après avoir visionné une petite vidéo explicative et un unboxing, j’avais rapidement écarté ce jeu de mes envies du moment. Rachel nous propose de faire la campagne ensemble et je me dit c’est pas le jeu que j’aurai choisi mais pourquoi pas, je ne refuse jamais de jouer ! ^^

Découverte du matériel, assez sommaire, pas de ouaouh. Mais une grande curiosité et une envie de découvrir tout ce qu’il se cache dans les enveloppes (j’adoooore les enveloppes à ouvrir !). Découverte des règles, assez sommaires aussi, ouverture de la première enveloppe et en avant pour le premier chapitre !

Les tours s’enchaînent bien, le jeu est fluide, on pose nos bâtiments au fur et à mesure des tirages avec peu de contraintes. Ok, c’est sympa mais ça casse pas trois pattes à un canard et ça ne réinvente pas la mécanique.. Je me dis que dans le même genre, je préfère me sortir un bon L’île des chats.

Deuxième chapitre, de nouvelles contraintes, un petit retour d’expérience sur les premières parties qui nous font prendre de meilleures directions. Mmmh mais c’est pas si mal en fait… Et là, on enchaîne les parties toute la journée et plus on joue, plus on découvre de nouvelles choses, de nouvelles subtilités.. Le jeu monte en puissance au fur et à mesure, c’est super cool en fait !

Je n’ai pas vu passer le temps, on a enchaîné les parties sans aucune lassitude de ma part et je n’avais qu’une envie, c’est de jouer frénétiquement pour avancer et débloquer toutes les enveloppes !

On commence à regarder ce que font ses voisins, on se moque gentiment de certains choix hasardeux (team Rachou, stratégie de la croix mouahahah). Une petite compétition commence et on prie pour ne pas voir sortir les tuiles qui arrangent les autres ! De beaux moments de rigolades, de concentration, de déconcentration, je voyais même fumer le cerveau de Rachou pendant que Lena la jouait en mode « yolo ».

On a pu voir la team organisée (je range bien mes polyomino à chaque manche et par couleur) et la team à la rache (coucou Rachou). La team anticipation où je place mes polyomino à l’envers sur mon plateau pour ne pas oublier mes futurs coups (sans tricher non jamais…) et la team je garde tout en tête, pas moyen de donner des indices aux autres sur ma stratégie ! Au final, beaucoup de rebondissements et de belles surprises avec un si « petit » jeu.

Je suis vraiment agréablement surprise de cette découverte et moi qui étais très sceptique, je trouve que l’aspect legacy est finement amené et nous permet de réinventer complètement notre façon de jouer, à des moments j’étais complètement perturbée car il fallait comme désapprendre sa manière de jouer jusque-là. Avec tous ces petits ajouts progressifs, on n’a pas du tout la sensation de tourner en rond et refaire les mêmes parties encore et encore et ça nous force à sortir de notre zone de confort et découvrir de nouvelles stratégies parfois payantes parfois non !

En plus de ça, j’ai trouvé le jeu bien équilibré, les scores sont très serrés et ça rajoute de la compétition bien agréable, même si ce n’est pas l’essentiel pour moi en mode campagne.

Conclusion, j’ai trop hâte de finir la campagne et j’ai juste une envie, acheter ma boite pour refaire la campagne avec mon chéri et lui faire découvrir tout ça. Curieuse aussi de voir ce que ça donne pour continuer à jouer une fois la campagne terminée mais je pense que ça va conserver une bonne rejouabilité étant donné les différentes manières de jouer.

Bref, un petit coup de cœur pour moi et surtout une réelle surprise pour un jeu avec lequel je ne m’attendais à rien ! Rajoutez à ça, une journée à jouer avec deux personnes que j’apprécie énormément, le combo gagnant ! :heart_eyes:

Avis de Lenaliah

Je plussois tout ce que Caelina dit.

Je ne m’etais pas trop renseigné sur le jeu, on m’a juste demandé “ca te dit de faire ensemble un jeu” BOOM tous les mots clef ont ete dit pour que je dise instinctivement: ok. Le jeu n’est pas forcement mon style mais ca passe tres facilement. Tu decouvres petit a petit les regles, des contraintes s’ajoutent a chaques parties avec parfois certaines subtilités qui vont regulierement te forcer a tenter de nouvelles choses. C’est “simple”, c’est malin, fluide, on s’amuse, on se taquine, on rigole bien. Je recommande quand meme d’enchainer quelques parties car ca doit etre chiant de devoir a chaque fois se remettre en tete les diverses regles (qui en fonction des chapitres restent ou sont legerement modifiés pour juste une partie voir un chapitre du jeu). Au final aucune partie ne s’est ressemblée, le scoring est serré (y a des bonus adaptés en fonction de ton score pour aider un peu ceux qui ont perdu), je n’ai pas vu le temps passer et je me suis beaucoup amusée! :yum:

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *