Reviews

Niet!

Avis de Cyllenya

Thème, matériel:

Du communisme: les cartes ont soit un marteau, une étoile, une faucille, un drapeau ( très pratique quand on ne discerne pas bien les couleurs pour problème de vue , lumière basse ou que sais-je). On incarne un personnage: animal rigolo. Mais finalement ce thème a peu d’importance pour ..

..la mécanique :

Les amateurs de Tarot, jeu de plis en général retrouveront les bases et c’est plaisant pour ma part car j’ai beaucoup joué au tarot et belote avec les parents! mais ce qui change et qui fait tout le charme c’est la phase de Niet avant la phase de plis: pendant cette phase on choisira l’atout, le super atout , le premier joueur, si oui ou non on se défausse de cartes avant de jouer et les points que rapportent les plis ( de 1 à 4 ou encore… moins 2! ) Comment ça se décide: on met chacun notre tour un pion niet sur une case, ça ne décide pas de ce que sera l’atout mais de ce qu’il ne sera pas , nous sommes donc aussi tributaire du choix des autres. à noter aussi la particularité suivante: il ya 3 “un” dans chaque couleur et lorsqu’on les vole à l’adversaire ça rapporte aussi des points .

Mon expérience:

Nous n’avons effectué que trois petites manches après un petit restau fort sympathique : manche 1: mon père, désigné premier joueur par la phase niet, me choisi en coéquipier car il voit que j’ai compris les règles , oui! mais je n’ai aucun atout c’est mal parti, on sauve tout de même les meubles mais on gagne moins de points que nos adversaires. Manche 2: Lors de la phase Niet je vois que tout ce qui m’avantage est éliminé, j’ai trois 1 bleu je veux donc que ce soit le super atout, mais quelqu’un le retire de la selection.. l’atout choisi est dans une couleur où je n’ai que deux cartes… HEUREUSEMENT arrive mon tour et je vois que pour les points il reste les choix “-2” et “+3” je laisse donc le “-2”, yes il faut perdre tous les plis, mon père est encore premier joueur et me rechoisis, on fait chuter l’adversaire bien bas et on rigole bien! ( eux un peu moins) Manche 3: ça devient une affaire personnelle, les équipes choisies sont les mêmes mais clairement par esprit de vengeance plus que par stratégie!

On a bien rigolé et on aime beaucoup cette phase de “NIET” qui apporte beaucoup, à refaire!

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *