Reviews

Nom d’un Renard

Avis de Djez

! Ici, les poules enquêtrices coopèrent pour essayer de retrouver quel renard a dérobé l’oeuf d’or avant qu’il ne s’échappe !

A son tour, on lance les dés pour essayer d’obtenir les faces nécessaires pour soit se déplacer (ce qui permet d’aller interroger un témoin quand on atteint sa case), soit pour observer les témoins (ce qui permet de révéler leurs cartes et donc de les comparer aux témoignages récoltés). En revanche, si les dés son contre nous, c’est le renard qui va avancer sur sa piste ; il faudra le confondre avant qu’il est parcouru le chemin nécessaire pour qu’il se sauve !

La grande force du jeu c’est sa mécanique de questionnement des témoins : on introduit dans une petite carte plastique coulissante une tuile témoin perforée en forme de bulle de bd qui évoque un objet du suspect (chapeau, lunettes, écharpe…); lorsque l’on coulisse le volet de plastique, la bulle révèle un coin précis de la carte “coupable” qu’on a placé dedans en début du jeu. Si le point apparait en vert, cela veux dire que OUI l’élément interrogé a été vu par le témoin.

Ainsi, on peut recoupé ce que les témoins disent “il n’a pas de cartable mais il a des lunettes !” et les cartes suspects que l’on révèle peu à peu !

Pour moi c’est le meilleur jeu de déduction pour môme parce qu’il est fluide, bien édité, et surtout, parce que c’est de la VRAIE déduction et que sa mécanique est logique, ce qui aide à l’immersion. En plus, la course du renard apporte une tension ludique hyper appropriée, et le fait de devoir se répartir la carte pour pouvoir interroger tous les témoins à temps en fait un vrai coop. Bref, un must !:heart::heart::heart::heart:

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *