Reviews

Non Merci !

Avis d'Ezekiel

Je fais un petit focus sur Non Merci !, qui est à mon sens une petite perle dont on entend pas suffisamment parler. :thumbsup:

C’est un jeu minimaliste, dans la gamme des petites boîtes en métal Gigamic. Des cartes uniques allant de 3 à 35, et des jetons tout bêtes. L’objectif sera de finir avec le moins de points possibles, quand la pioche sera épuisée.

Pour cela, on commence sans cartes, mais avec un certain nombre de jetons. On retourne la première carte de la pioche. Le 1er joueur peut soit la prendre, soit placer un jeton dessus (“Non merci !”) pour passer son tour. Le joueur suivant fait de même, et on continue jusqu’à ce qu’un joueur décide de finalement prendre la carte, avec les jetons dessus. Ces jetons permettent donc de passer son tour, mais valent aussi -1 point à la fin, ce qui est très intéressant. Et ils sont cachés des autres joueurs ! On ne saura donc pas si un joueur tombe à court et sera obligé ou non de prendre la carte.

Dernier twist, si je récupère des cartes qui se suivent, je ne compte que les points de la plus petite carte. Donc si j’ai 10 et 12, j’ai 22 points… mais si je parviens à récupérer le 11, je retombe à 10points. (10, 11, 12… :yum: ). Mais on retirera face cachée au début de la partie quelques cartes, il n’est donc pas garanti de pouvoir compléter sa suite.

Tous ces éléments donnent un mélange simplissime mais très profond, qui donne naissance à des situations de dilemme et de choix très amusantes. :joy: Ca se chambre autour de la table, on se sacrifiera pour prendre une carte pour ne pas que le suivant la prenne, on se marrera en regardant les joueurs serrer les fesses au fur et à mesure qu’ils donnent leurs jetons… Et il y a juste ce qu’il faut de hasard pour que tout le monde ait sa chance. :thumbsup:

Non, vraiment Non Merci est devenu un incontournable de notre ludothèque et sort quasiment à chaque fois. Surtout qu’il se paye le luxe d’être tout aussi excellent à 3 qu’à 7. :sunglasses:

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *