Reviews

Paléo

Avis de Barbara

Aujourd’hui découverte de Paléo (à 2 avec mon chéri) !

Bon tout d’abord le matériel est magnifique, les couleurs sont canons et le ratelier n’est peut être pas nécessaire mais il en jette !! Ensuite on a attaqué le niveau 1 et ben c’est pas facile !! On a vraiment l’impression de partir à l’aventure aussi démunis que pouvaient l’être les hommes préhistoriques. Et face à certains dangers….on ne fait pas le poids !!!

On a un peu joué de mal chance sur le tirage des cartes et des fois nous n’avons pas pu nous prêter main forte. Et encore nous avons eu la chance que j’ai un personnage qui encaisse bien les dégâts. Nous avons donc perdu lors de la deuxième phase de jour.

Mais ça donne clairement envie d’y rejouer !! Nous n’avons pas vu toutes les cartes donc nous avons une forte envie d’y revenir. Et on se dit que quand on voit la difficulté (due aussi à la découverte du jeu et des cartes) du niveau 1…. qu’est-ce que ça va être les niveaux suivants !!!!

En tout cas un grand merci à Annaïck et La Bonne Pioche pour votre fantastique travail sur Paléo qui m’a vraiment donné envie d’y jouer. Et quelle découverte !!! Je ne regrette absolument pas et j’ai hâte d’y rejouer pour essayer de gagner cette fois !!

Avis de Ladyhawke

Paléo jeu pour 1 à 4 joueurs à partir de 10 ans pour des parties d’environ 45 à 60 minutes.

Bienvenue dans le monde impitoyable de la Préhistoire dans lequel chaque joueur devra assurer la survie de sa tribu.

Côté gameplay, les manches se composent d’une partie « jour » et d’une partie « nuit ».

La journée, le joueur va piocher les 3 premières cartes de son deck et devra en choisir une en fonction du dos de la carte qui va donner des indications sur le potentiel contenu (ex : en forêt de la nourriture ou du bois). Mais attention aux mauvaises rencontres, rien n’est garanti, vous pouvez très bien tomber sur un éboulement en montagne. Il y a donc une part de chance sur la pioche.

La partie nuit consiste à faire le bilan de nos ressources. Il faudra réussir à remplir certaines conditions et pouvoir nourrir chaque individu de sa tribu sous peine de récolter un crâne. Au bout de 5 crânes, la partie est perdue. A l’inverse, la victoire est assurée dès qu’on arrive à reconstituer une fresque composée de cinq parties d’un mammouth. Précisons que le jeu a été pensé par un paléontologue, l’immersion est donc très intéressante.

Bilan : peu amatrice des jeux coopératifs, j’ai été attirée par le côté « solo » du jeu. Paradoxalement, la boîte indique 2 à 4 joueurs alors que le mode un joueur est excellent. On installe le matériel et c’est parti pour l’aventure ! Que vont révéler les cartes ? Arrivera-t-on à assurer la survie des membres de notre groupe ?

Le jeu réussit à nous plonger dans cette époque lointaine et dépaysante. J’ai beaucoup aimé constituer ma tribu avec ses profils différents, pouvoir des objets pour acquérir de nouvelles compétences.

Les joueurs aimant le jeu coopératif ne peuvent qu’adorer, l’effet leader est ici restreint. Grande réussite pour ce jeu magnifique avec un matériel de grande qualité et aux règles accessibles. Pour ceux qui n’apprécient pas les modes coopératifs, consolez-vous le solo est très bon ! Ce qui n’est pas négligeable en cette période. Le jeu inclus en outre, différents modules pour augmenter la difficulté et améliorer la rejouabilité.

Si vous avez envie d’aventure ce jeu fait pour vous.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *