Reviews

Praga Caput Regni

Avis de Lenaliah

Un coup de cœur, que dis-je une claque ludique.:heart_on_fire: Du matos de fous avec une DA rappelant les BD de mon enfance et les livres sur les châteaux fort que je possédais !:european_castle: C’est un excellent jeu de stratégie ++ qui allie à la perfection simplicité d’action mais profondeur de jeu. Il y a pleins de manière différentes de scorer (ça peut un peu dérouter au début mais on s’y fait rapidement) et, dans les premières, parties la difficulté est de ne pas trop se disperser (c’est là où je me suis plantée perso). Au final, un jeu d’optimisation génial comportant des mécaniques super bien foutues. Comme le disait , on est tellement pris dedans qu’a plusieurs reprises on s’est surprise à arrêter de réfléchir a ce qu’on faisait pour voir le tour de l’adversaire. La partie est passé super vite tellement, c’était terriblement bon. Bref, vous l’avez compris, je recommande de tout mon cœur.

Avis du Baron

Praga Caput Regni (Prague Capitale du Royaume) donc.

Après une première partie à l’arrache avec les yeux en pochettes de fiacre, on en a refaite une hier, reposés, avec les règles, un peu longues (plein de trucs sur le plateau à connaître) mais simples, bien calées.

Jeu de développement/construction XXL avec pose et gestion de (plein) de tuiles, big salade de points version pique nique estival, plein de pistes pour scorer, on construit la ville de Prague sous le règne de Charles IV de Bohême, avecles bâtiments de la nouvelle et vieille ville, le pont Charles, on gagne de l’influence avec la Cathédrale Saint Vitus et le Mur de la Faim (enceinte défensive qui permettait à ses travailleurs de bien bouffer ^^)… Plein de choses à faire, chaque joueur va faire une action par tour, et ce durant 16 tours…

Et vindiou, 16 tours c’est très peu!

On a là l’exemple de jeu d’optimisation version laser, faut vraiment vraiment ne pas partir dans toutes les méthodes de scoring ou ça finit en mi molle, il faut opter pour une ou deux stratégies viables et s’y tenir où on va droit dans le mur (de la faim ah ah) .

On achète des tuiles bâtiments pour le plateau central pour scorer, des tuiles murs pour son plateau perso et gagner des avantages et des bonus, des tuiles technologies pour améliorer ses actions, on est tenté par plein de choses et garder la tête froide n’est pas chose aisée.

Mention spéciale à la grue d’actions qui fait office de compte tours et de pioche d’actions avec bonus, qui fait penser à une version surboostée de la roue de Troyes Dice, très sympa à manipuler, et aux plateaux persos double couche, avec des petites roues pour les productions d’or et de pierre, matos en carton solide et agréable.

Les bâtiments en 3D (cathédrale et mur de la faim) sont bien faits et costauds, mais clairement du gadget, on ne boude pas son plaisir pour autant.

Bémols ? Une iconographie un brin chargée sur le (grand) plateau principal, et un gros vrac à ranger dans la boîte.
 
Notons les tuiles et plaquettes en pagaille avec beaucoup de rejouabilité, ce n’est pas négligeable ça aussi. :yum:
 
Bref, Praga Caput Regni, c’est du bon gros jeu bien casse tête niveau décisions comme on aime, plein de trucs à penser et à faire, avec des règles somme toute assez simples, on valide chez la Baronnie ! :heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:
 

Avis de Caelina Fontana

énooooooorme coup de cœur ! Effet ouaouh immédiat sur le matos, les règles avec les petites légendes et l’histoire de Praga, le graphisme où on a l’impression de replonger dans nos livres d’histoires et de châteaux forts de quand on était petits ! Des plateaux individuels doublés pour que les jetons ne bougent pas avec des petites roues à tourner, une roue sur le plateau central, un pont, un mur de forteresse et un mur de cathédrale 3D qui ne sont pas juste là pour la déco car il faut gravir les étages pour gagner des points de victoire.

Et des choix stratégiques possibles de partout, des combos, des mécaniques super bien huilées ! Tellement passionnant qu’au lieu de réfléchir à ses prochains coups on se prend à suivre tout le tour de son adversaire. De la programmation, des effets immédiats, pleins de twist originaux. Bref, une pépite ! Trop trop envie d’y rejouer et vite !! Pour des parties qui en plus ne dépassent pas l’heure et demi.

Plaisir de partie : 9/10 :smiling_face_with_3_hearts: :smiling_face_with_3_hearts::smiling_face_with_3_hearts:

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *