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Projet Gaia

Avis de CatPionDe3

 je ne suis pas très douée pour faire de beaux retours comme on en lit ici régulièrement, mais voilà mon ressenti après cette première partie de Projet Gaia .

C’est hyper dense dans la prise en main des règles, plein de directions possibles au départ et finalement, je pense qu’une partie suffit pour assimiler toutes ces règles de pose, les coûts de toutes les actions, anticiper ses revenus… Mais très grosse marge de progression et une rejouabilité immense avec les différentes factions. Et optimiser son développement, et aller chercher les bonus de manches, les bonus de fin de partie. Malheureusement, chez nous, il ne pourra pas sortir très souvent vu le temps de partie :/

Il s’agit donc, avec 3 ressources (la thune, le minerai, la science) de coloniser les planètes. Pour celà, il faut se développer sur différentes pistes pour gagner en portée d’exploration, en revenus, en science, en puissance, etc. On construit donc des mines sur les planètes colonisées, on les développe (mais ça coûte un max de ressources), et quand on a colonisé assez de planètes, on crée une alliance en posant des satellites, ça rapporte des points.

Il y a vraiment pas mal de dimensions à prendre en compte dans ce jeu : le placement sur la carte (se placer près des autres leur rapporte de la puissance mais à toi aussi lorsqu’ils se développent à ta proximité), la gestion hyper tendue des ressources (par exemple, en développant une mine en comptoir commercial, tu gagnes en revenu monétaire, mais tu perds en revenu de minerai…), et la course aux objectifs

Bon, je pense que seuls ceux qui ont déjà joué ont compris ce que je voulais dire…

 

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