Reviews

Quetzal

Avis de Djez

QUETZAL : première partie à 5 joueurs

avait conseillé ce jeu lors des soldes du PasseTemps, et toute sa présentation m’avait VRAIMENT donné envie ; la thématique un peu “aventurier”, le côté “jeu d’ouvrier pour casual gamer”, le très joli matos, le petit twist de règles original (on lance les meeple comme des dés !)… Bref, j’ai commandé direct !

Le jeu est très simple et s’inscrit dans la famille des AGE DE PIERRE et compagnie ; au cours des 5 tours du jeu, on va essayer d’optimiser au mieux sa pose de meeple pour chopper des cartes ou autres ressources avec lesquels on va essayer de scorer un max !

La vraie originalité du jeu, c’est qu’au début de chaque tour on lance ses meeple comme des dés : il peuvent tomber côté blanc (achéologue), noir (aventurier) ou sur la tranche (joker). De plus, s’ils retombent sur leurs pieds, on gagne un petit sou en bonus !

Et c’est en fonction du tirage du tour qu’on pourra aller se positionner sur les actions qui nécessitent tel ou tel couleur de meeple, ainsi souvent que des coûts de placements (pièces). Certaines sont à majorité, d’autres à places uniques, et surtout, elles sont réalisées dans un certain ordre et bien sûr, faudra payer pour avoir le droit de se servir d’abord !

Le jeu est malin, c’est fluide, bien interactif, et le hasard du lancer de meeple est finalement pas énorme, car on trouve toujours quelque chose à faire, au contraire, cela rajoute une contrainte opportuniste qui perso ne me déplaît pas… En fait, pour tout dire, j’ai même beaucoup aimé et je pense que c’est un jeu que je sortirais assez souvent ! Merci au Passe-Temps pour l’occase, et merci Farfa pour le conseil ! :heart::heart::heart:

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *