Reviews

Renature

Avis de Chrys

:one: Renature :butterfly:

Au premier abord… Si on se tiens à voir la boîte de derrière, on entrevoit un jeu de domino. En réalité, il est plus qu’un “simple jeu de domino”

Mais enfait ce jeu est bien plus malin que l’on croit.

:small_orange_diamond: L’aspect Domino

Comme sur la photo, chaque joueur à sa pile de domino ( qu’on voit face cachée à gauche du plateau joueur du bas de la photo), et trois domino qu’il peut jouer ( devant son plateau ).

Là, c’est du classique, il peut poser son domino que si les pièces correspondent. Cependant, il faut placer les dominos seulement dans les zones vertes et non pas sur ce que vous voyez en “marron” ( aka la terre ).

:small_orange_diamond: La pose de végétation

Et c’est là… Qu’une autre phase de jeu intéressante arrive. En posant un domino adjacent à un lieu de terre, on peut décider d’y placer un meeple en bois ( qu’on a sur notre plateau de joueur, et qu’on voit en noir/bleue/orange sur le jeu ). Ces meeples en bois il en existe 4, avec 4 sortent de valeur (1,2,3,4). Mais à quoi ils servent? C’est notamment ça qui permet de réaliser des pointsn de victoires. 

:small_orange_diamond: Le système de points

Le joueur qui réussit à enfermer une zone de terre, gagne un jeton qui donne des points de victoire, mais en plus, provoque un calcul de score qui est basé sur un calcul de majorité.

Si j’ai posé une haie, et un arbre, j’ai au total 4 points. Mon adversaire n’a placé qu’un buisson( qui vaut 2), alors je prends le score le plus élevé affiché sur le jeton. Le second joueur, la deuxième valeur, et si il y a un troisième, il gagne rien. On commence toujours à partir du début du plateau ( en haut sur la photo), pour descendre en bas. Et les jetons en bas rapportent beaucoup plus ( mais est plus long à y accéder ) que les jetons du haut.

:small_orange_diamond: La petite partie maîtrise : nuages

En plus de ça, on a des nuages qui permettent d’agir sur plusieurs éléments. On peut décider par exemple de changer l’animal joker ( un animal qui peut être utilisé comme un animal pouvant être adjacent à n’importe lequel), on peut également récupérer une végétation que l’on a déjà déposé pour le réutiliser ( car c’est limité ).

Les nuages sont très limités. IL me semble que je commençais avec 5 nuages, certaines actions en coûtaient 3.. Et qu’on peut en récupérer que 3/4 en plus dans la partie, si on les rush… Donc c’est vraiment l’action pour modifier le cours du jeu et l’utiliser vraiment au bon moment.

Avis sur le jeu

Le jeu est vraiment très agréable, facile à comprendre et donne beaucoup de satisfaction à effectuer des stratégies. De plus, le matériel est sympa!

Le thème est cool :slight_smile:

Franchement un vrai plaisir! Cette combinaison entre du domino, et un jeu de majorité et de pose d’éléments sur notre plateau joueur, avec en plus une option où on peut interragir, ce mélange est vraiment super et satisfaisant :smile:

Avis de Ladyhawke

Retour sur Renature :frog: :owl: :bat: :butterfly: jeu familial par les auteurs d’Azul pour 2 à 4 joueurs avec une durée d’environ 45 minutes.

Bienvenue dans un monde où la nature reprends ses droits après avoir été malmenée par les humains. Le jeu mêle la mécanique de dominos associée à des majorités. J’aime beaucoup l’illustration de la boîte, je la trouve très poétique. Le thème de la nature avec ses animaux me plaît beaucoup.

– Gameplay : chaque joueur dispose d’un lot de dominos. A notre tour, seulement 3 sont visibles, et nous en poserons un selon les règles des dominos. Cette action nous donnera la possibilité de planter un arbre :evergreen_tree:. C’est de cette manière que nous allons scorer et ce qui nous permettra d’être majoritaire dans une zone. Nous disposerons en outre d’actions bonus.

– Avis :smile: après la lecture de l’avis de Rachel j’ai eu quelques doutes …mais trop tard il était déjà commandé. Après un premier test, je fus rassurée. Le jeu est très agréable à manipuler avec ses dominos et la végétation en bois. Je l’ai trouvé plutôt stratégique : est-ce que j’essaie d’être majoritaire dans telle zone ou est-ce que je ferme en priorité celle-ci pour avoir des points ? Est-ce que j’utilise des actions bonus ou est-ce que je garde mes points ?

Le jeu requiert tactique et opportunisme afin d’adapter sa stratégie au plateau en constante évolution. Bien sûr, ce n’est pas un jeu expert, on n’est certainement pas sur une réflexion de Newdale :sweat_smile: .

Après plusieurs parties, je ne regrette pas du tout mon achat, j’ai hâte de faire d’autres parties pour améliorer mes scores. Si vous avez envie de jouer à un joli jeu stratégique dans une atmosphère détente, je pense que cela peut vous plaire. C’est du très bon pour nous 8,5/10.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *