Reviews

Star Realms

Avis de Chrys

Le jeu testé est celui dans sa version de base.

  • Thème> Science-Fiction
  • Nb Joueur> 2
  • Mécanique> DeckBuilding confrontation 1v1
  • Prix> ~15€

L’objectif est de réduire à 0 les points de vie de son adversaire. Pour ce faire, chaque joueur commence avec un deck identique de 10 cartes. Une carte a un effet ou plus, qui permet d’obtenir soit de la monnaie, soit provoquer de l’attaque, soit de se soigner. En plus de d’autres actions de gestion de deck comme meuler, défausser, piocher etc. Pour améliorer son deck, il faut acheter des cartes dans le “marché”. 5 cartes vaisseaux sont visible. A chaque tour de jeu, le joueur joue les 5 cartes en mains, et résous les efffets de ses cartes. Une fois jouée, il en pioche 5 nouvelles pour le tour suivant. Si il n’y a plus de carte dans la pioche pour se refaire une main, la défausse est mélangée et remis comme nouvelle pioche.

:repeat: Rejouabilité> :repeat: :repeat: :repeat: :repeat: :black_medium_small_square: Nombre de parties jouées> Une dizaine 

  • 80 Cartes au total. Seulement certaines sont en doubles(voir triple).
  • 4 Factions : Autant de possibilités de combinaison, d’associations possible.
  •  Marché de vaisseaux avec cartes de départ : Chaque partie est unique. Pour l’instant après 10 parties, sensation de pas encore tout vu, ni tout testés.. Que ce soit entre moi et mon adversaire. J’imagine que même une fois avoir tout découvert. Il y aura toujours ce plaisir de faire un jeu de confrontation en 1v1. Au vu de la mise en place, de la taille que prend le jeu et de sa difficulté… J’ai le sentiment que ce sera le jeu facile à sortir pour toujours combler un peu de temps ! Ce jeu propose en plus des extensions dont Colony Wars qui change “un petit peu” et surtout frontières qui apporte le solo ainsi que le coop. On peut également acheter des “petits” paquets de cartes qui rajoutent des évènements…

:package: Matériel> :package: :package: :black_medium_small_square: :black_medium_small_square: :black_medium_small_square:

  • Carte qui s’abîme assez rapidement et fine
  •  Petite boîte en carton fragile aussi.

Une fois les cartes sleevées, le jeu ne rentre plus du tout dans la boîte et on perd du coup la transportabilité.

:tram: Transport> :tram: :tram: :tram: :tram: :tram:

:shield: SleeveOMeter> :shield: :shield: :shield: :shield: :shield: Jeu où ça mélange énormément, beaucoup de manipulations de cartes, et les cartes ont l’air d’être très fines. Les bords des cartes sont noirs et deviennent blanches par endroit assez rapidement. Je conseille l’utilisation de sleeve pour ceux qui souhaitent conserver l’état de leur jeu.

 
:brain: Difficulté> :brain: :brain: :black_medium_small_square: :black_medium_small_square: :black_medium_small_square: Les règles sont bien expliquées et concices. J’ai eu des doutes sur 2/3 éléments du jeu tout de même. Sinon mécaniquement c’est très fluide et pas beaucoup de choses à savoir. Le genre de jeu, j’y rejoues 6 mois plus tard, j’ai pas besoin de relire les règles.
 
:link: Thémanique> :link: :link: :black_medium_small_square: :black_medium_small_square: :black_medium_small_square: ( La thémanique est le lien entre la thématique, le matériel et la mécanique )
:smile: Adéquation effets de carte/faction
:smile: Adéquation effets de cartes/ illustration de carte et nom de carte.
:smile: Impression de faire un beau combat galactique avec des vaisseaux qui combotent entre eux. Après ça s’arrête là. Les vaisseaux ne “s’attaquent pas” entre eux mais on tape un stock de point de vie. On ne visualise cette perte de pouvoir que par un numéro. Le fait qu’on a en commun les mêmes vaisseaux, c’est peu immersif comparé à la culture Sci-Fi où on oppose souvent des technologies différentes. Pas de sensation qu’on représente nous même une entité… Peut être que des decks de départ différents aurait été plus souhaitable.
:crossed_swords: Interactions> :crossed_swords: :crossed_swords: :crossed_swords: :crossed_swords: :crossed_swords:
:key: Jeu de combat en 1 v 1. On gagne en battant l’autre.
:key: On se pousse parfois sur le marché des cartes.
:key: Cartes avec des effets en interactions avec l’adversaire : défausse, supprimer un vaisseau de la ligne d’achat ( qui peut intéresser l’adversaire), destructions de base/avant poste de l’adversaire.
:key: On peut détruire des objets persistants sur son terrain.
 
:heart: Plaisir> :heart: :heart: :heart: :heart: :black_medium_small_square:
:thumbsup: Transportable
:thumbsup: Accessible
:thumbsup: Rejouable
:thumbsup: Thématique & Illustration que j’adore
:thumbsup: Gamme de prix très raisonnable
:thumbsup: Des extensions pour renouveller un peu le jeu et pour l’aspect collection.
:x: Cartes pas au top niveau qualité.
:x: Le jeu mériterait peut être des cartes “foil” pour donner un côté premium.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *