Reviews

Tang Garden

# Materiel #
Tout d’abord, et vous vous en doutez, c’est MAGNIFIQUE. Franchement le matériel est sublime! Petit bémol sur les ponts, ils sont très difficile à assembler. En revanche pour tout le reste aucun problème. A noter que rien n’est à démonter pour pouvoir ranger l’ensemble dans la boite (même si j’ai dû regarder une vidéo pour optimiser parfaitement ce tetris) Concernant les critiques que j’ai lu avant de jouer sur le matériel, celles-ci pointées des problèmes de lisibilité des éléments importants notamment dans les paysages (que l’on place tout autour du plateau). Et bien aucun problème pour nous! Surtout que les dessins sur les paysages sont recto verso (donc pas besoin de se lever et de faire le tour de la table pour tout voir). De plus les picto permettant de savoir ce que doit voir un personnage pour scorer sont en couleur sur les paysage donc très vite repérable. Pour le reste ca n’a été que du bonheur :wink:
 
 
# Mécanique / règle #
Disons le c’est ultra accessible. La taille de la règle pourrait faire peur, mais elle est pleine d’exemples de ce qu’il faut pas faire et ce qu’il faut faire… Un tour de jeu se résume en 5 min. Toutes les subtilités viennent et se découvrent lors d’une partie. Surtout tout est ultra fluide. J’ai fait une partie à deux joueurs et je pense que c’est la configuration qui mène aux parties les plus longues. En effet, la petite subtilité de placement des pièces paysages sur le plateau lorsqu’on est deux joueur ne vient pas réduire grandement la durée du jeu ce qui fait que les conditions de fin de partie sont bien plus longue à atteindre à 2 joueurs! Ceci est à prendre en compte seulement si on veut faire une partie de 45 minutes comme la boite l’indique alors il ne faut pas être 2 joueurs! Lors de cette première partie, j’ai à plusieurs reprises dans les premiers tours, eu la sensation de faire mon choix au hasard lorsque je devais poser une tuile paysage. En effet, dans le jeu il arrive qu’en construisant le jardin on récupère une pièce paysage qui nous permet de poser un paysage autour du plateau.
Normalement la pose de ces paysage va se faire en fonction de ce que doivent voir vos personnages pour marquer des points… Voir en étant fourbe (et c’est largement possible) en ne mettant surtout pas un paysage à côté d’un autre au risque de permettre aux autres personnages de faire plus de point. Le problème étant qu’au début tu n’as qu’un personnage et tu peux voir deux personnages dans la pile correspondante. Dans notre partie ces personnages devaient être posé pour voir certaines tuiles du jardin mais pas de point en fonction des paysages (ces personnages sont arrivé plus tard dans la partie). Cela à produit l’effet que de poser ce paysage ou celui-là à tel ou tel endroit n’avait aucune importance. Donc ces paysages étaient choisis et posés au hasard. A noter qu’à 3 et 4 joueurs les premières pose de paysage arrivent un peu plus tard dans la partie donc ce phénomène est certainement réduit. Enfin, et surtout, à noter qu’après plusieurs parties on peut commencer à savoir ce que les personnages du jeu aiment voir (tout est également résumé dans la règle pour chaque personnage) on peut donc voir le problème à l’inverse en posant volontairement des paysages à certains emplacements et ensuite aller chercher volontairement les personnages qui vont scorer un max en regardant ces paysages. Mis à part ce phénomène tous nos choix étaient fait volontairement et tout était parfaitement cohérent !
 
# Conclusion #
J’adore ce jeu !! Je pense tout de même réfléchir à une variante à 2 joueurs pour le faire rentrer dans les 45 minutes, même si avec l’expérience on joue certainement plus vite.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *