Reviews

Tides of Madness

Avis d'Aurélien V.

Retour de tests sur Tides of Madness, recommandé par @Theo_Sacha.

:busts_in_silhouette: 2 joueurs
:stopwatch: 20 min
:family_man_boy: Dès 8 ans (si enfant joueur)
:brain: Difficulté BGG : 1.54/5
:dollar: Prix : 13€ (mais souvent à -50%)

Le principe repose sur un matériel ultra simple : 18 cartes à drafter, sur 3 manches, on applique le scoring associé aux cartes à la fin de chacune des manches.

Les cartes possèdent pour la plupart un symbole et un scoring qui repose sur la présence de tel ou tel autre symbole au sein de notre sélection de cartes à l’issue de chaque phase de draft. Attention toutefois, certaines cartes présentent des tentacules sur le bord gauche, et leur acquisition nous apporte également un jeton de folie. Si à un moment un joueur possède 9 jetons folie il perd instantanément la partie, indépendamment du score réalisé. Et la tension est réelle à ce niveau-là, le calcul pour finir à 8 jetons ou moins peut facilement se jouer à un choix près lors des différentes phases de draft. Quelques cartes viennent pimenter un peu les possibilités de combo avec des effets uniques qui ouvrent l’éventail des possibilités. Il est crucial de regarder ce que fait l’adversaire, sauter sur une carte qui nous apportera 7pts alors que celle qu’on passe viendra amener 20pts à l’adversaire est évidemment une mauvaise option !

Autre aspect intéressant qu’offre le jeu, après les manches 1 et 2, il vous sera demandé de conserver une carte qui restera sur table, vous servant de base stratégique pour la manche à venir. Mais vous devrez également en écarter une définitivement de la partie. Celle qui pourrait éventuellement ruiner vos plans ? A vous de faire les bons choix.

A la fin de la partie, toutes les cartes du jeu auront été impliquées, il est donc possible de se lancer dans une partie en basant votre stratégie sur telle ou telle carte, mais l’ordre du tirage et les choix de vos adversaires pourront contrecarrer vos plans. C’est malin, ça se joue vite et bien, tout en tension, avec cette sensation qu’on évolue sans cesse sur le fil du rasoir. J’apprécie pas mal de classiques du jeu de cartes à 2, Schotten Totten en tête, mais je ne suis pas loin de me faire un petit chouchou du genre avec Tides of Madness.

Seul point négatif pour moi : la direction artistique. Mais je suis une chochotte et je sais qu’elle plaira à pas mal d’entre vous.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *