Reviews

Tortuga 2199 : la baie des naufrageurs

Avis de Fred [1meeplepour2]

Aujourd’hui j’ai fait ma première partie de ce super jeu qui est immédiatement entré dans mon cœur :heart:
Que dire de ce jeu ?
 
Vous incarnez un corsaire de l’espace qui va devoir étendre son influence pour devenir le pirate le plus respecté de la planète Tortuga. Le premier à 15 points d’influence remporte la partie. On a là un habile mélange de deckbuilding, de conquête de territoires et d’affrontements. A son tour de jeu on joue ses cinq cartes qui permettent de faire des actions parmi 14 différentes. Pas de panique la plupart des actions sont très intuitives. Contrairement à d’autres deckbuilding il y a plusieurs marchés de cartes, il faudra d’abord se déplacer dans le secteur correspondant pour acquérir la carte voulu qui ira comme d’habitude dans sa défausse.
Les aficionados des jeux de deckbuilding apprécieront les deux fonctions suivantes :
  • Pour deux cryptos (la monnaie du jeu) vous pouvez réserver une carte de votre main pour pouvoir la récupérer dans un tour suivant
  • Pour deux manœuvres (la ressource qui permet d’effectuer la plupart des actions) vous pouvez détruire une carte de votre main ou jouée durant ce tour

Vous l’aurez compris ces deux fonctions permettent d’avoir une plus grande influence sur son deck et sa main, réduisant au maximum la part de chance inérante à ce type de jeu.

Vous l’aurez compris on a affaire à un jeu riche mais pas si compliqué qu’il n’y paraît. Beaucoup de stratégies possibles offrent à ce jeu une bonne rejouabilité. Certains trouveront peut être que le nombre de cartes différentes à acquérir est limité pour un jeu de deckbuilding mais personnellement je trouve au contraire qu’il faut réussir à les obtenir avant les autres. Et avec l’extension qui ajoute un cinquième joueur possible, on trouve également feux nouveaux secteurs avec leurs nouvelles cartes qui augmentent encore plus la rejouabilité. A l’évidence un jeu qui m’a énormément plu et auquel je vais rejouer et rejouer et rejouer……

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *