Reviews

Trek 12

Avis du Baron Zilord

Première impression : matériel classe, très doux, qui rend bien le thème, vraiment super sympa et qui donne envie de jouer. Pourtant il n’y a pas pléthore de matos, des blocs (3 sortes de terrains à gribouiller), deux dès, un petit paquet de cartes équipements (coucou Parks!) et les fameuses enveloppes à ouvrir en mode “legacy” dans le mode histoire. Donc des feuilles représentant des flancs de montagne à gravir, et une grille avec à cocher l’usage que l’on fait des dès à chaque lancer (au choix: usage du plus petit dé, du plus gros, addition, soustraction, multiplication) en nombre limité ! Et ça c’est super important et calculatoire. On reporte ensuite les chiffres ainsi créés dans les cercles des flancs de montagne pour dessiner ainsi des chemins de nombres qui se suivent (croissants ou décroissants) ou des zones de nombres similaires qui se touchent. On gagne des points pour les chemins ou zones selon leur longueur et taille, on se prend des malus si on place des chiffres trop grands selon leurs placements.

On a fait qu’une partie (il était tard) mais on a pigé de suite ( très facile à comprendre) et ça se joue en 5 minutes! Eh beh c’est pas si simple, il faut jongler avec les usages limités de calculs des dès pour créer la meilleure route et cartographie de la montagne, et c’est chaaaaud. Ça peut vite partir en débâcle, un mauvais placement peut être très punitif. Mais on arrive quand même toujours à choper des points, rassurant. Et malgré ma nullité face aux chiffres, je gagne! :grin:

A rejouer d’urgence, vif, très frais, mécanique très sympa, superbe boîte, reposante avec une ambiance très Natures et Découvertes qui apaise et invite à la balade, comme Parks ou Wingspan. ^^

Avis de Lady Hawke

 Décidément les roll and write ont le vent en poupe ces derniers temps. Très sensibles aux beaux graphismes et beau matériel, j’étais très intriguée par ce jeu. Effectivement, la boite et son contenu sont de toute beauté, ils contribuent à immerger le joueur dans l’ascension des sommets himalayens.
 
Le jeu propose plusieurs modes (ascension express, expédition ou en solo) qui permettent augmenter la rejouabilité et proposer différents niveaux de difficulté via les sommets proposés. L’objectif sera d’accumuler le plus de points possibles pour réussir l’ascension en créant soit des cordées (suite de chiffres) soit des zones (chiffres identiques adjacents). Je passe sur le détail des règles.
 
Trek 12 est un excellent jeu de roll and write, il entre directement dans mon top 3 des roll/flip and write(avec Cartographers et Welcome to).
Le jeu propose à chaque tour des choix différents : vais-je utiliser l’addition ou plutôt la multiplication car je risque d’en avoir besoin pour la suite ? Il s’agit d’un jeu familial accessible et très agréable à sortir. Il offre une belle stratégie sans être un brise-neurones. Je suis étonnée d’avoir un tel plaisir à jouer avec seulement 2 dès et un bloc de feuilles. Mais ce n’est pas tout puisqu’il est évolutif. En remportant des défis, le joueur aura la possibilité d’ouvrir des enveloppes et ainsi acquérir du matériel pour enrichir le jeu. De mon point de vue, il ne s’agit pas d’un simple roll and write de plus, je trouve qu’il apporte plein de fraîcheur au genre. Il exploite un thème très présent et original.
Une belle découverte ! :thumbsup_tone1:
 
 

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *