Troyes Dice
Avis d'Aurélien V
Troyes Dice : A deux joueurs, toujours aussi appréciable. Que j’aime cette tension du dé noir, cette sensation d’être régulièrement à devoir de réinventer. Les parties s’enchainent et je peine à dompter la bête comme je peux le faire avec un Très Futé. Ici il est beaucoup plus difficile de juguler le hasard, il faut s’adapter et tirer parti au mieux de la situation. (Plaisir : 8.5/10)

Avis du Baron Zilord
Roll & write où on construit des bâtiments de la ville de Troyes au Moyen Âge sur notre feuille, avec l’usage d’une roue qui valide les couleurs et les valeurs de dés proposées pour construire les dits bâtiments, et gagner des habitants et des ressources selon les choix.
On choisit parmi 3 dès blancs, et on a un dé noir qui annule la valeur et couleur sur lesquelles il tombe, puis détruit carrément la zone de construction à partir du tour 3 du jeu (qui en compte 8, coupés en 2, ce qui fait 16 manches, donc 16 dès à jouer).
Les zones détruites et les bâtiments sont inutilisables et inconstructibles pour le reste de la partie, à moins de construire des Forteresses auparavant pour protéger les zones par anticipation.
On coche les cases, on entoure et barre les ressources, on dessine les bâtiments, on combote avec les actions diverses, à la manière d’un Très Futé moyenâgeux, on marque des points avec les habitants récoltés et des multiplicateurs de points par classes de bâtiments x cathédrales.
C’est vraiment super bien, on calcule les combos possibles, en essayant d’anticiper les dégâts du dé noir, on gribouille joyeusement sa feuille, et ça peut devenir compliqué de réaliser certaines actions (zones détruites, manque de ressources…) mais il y a (presque) toujours moyen de s’en sortir.
Essayé, adopté, jolis graphismes (si on aime le style), iconographie claire, bonne rejouabilité avec l’aléatoire des dès et des couleurs ainsi que de la roue.
Super découverte, et fidèle à ma légende de poissard des chiffres, 3 parties jouées, 3 parties perdues.