Reviews

Tucano

Avis d'Aurélien V

Retour sur nos parties de TUCANO

Tout d’abord je dois avouer que je ne serai pas forcément allé sur ce jeu sans son thème qui me parle évidemment. Même si une courte présentation des règles en vidéo m’avait donné envie. Peut-être une crainte d’être trop proche de Salade 2 Points, là où on essaye d’éviter les propositions trop rapprochées chez nous pour garder une ludothèque à taille modeste. Ensuite, les quelques retours que j’en avais lu, associés à l’étiquette 6 ans et + de la boîte m’avaient laissé la crainte d’un jeu enfant sur lequel mon côté joueur n’aurait pas assez été titillé.

Et je peux déjà vous dire qu’il n’en est rien. Alors oui le thème des fruits exotiques et des vils toucans est aussi frais que satisfaisant. Mais derrière tout ça se cache un jeu pas exactement simple à maîtriser. On peut y jouer avec un extrême facilité (d’où le 6+), mais gagner ? Là c’est autre chose, car il y a pas mal de paramètres à prendre en compte pour choisir l’un des 3 tas qui s’offrent à nous. Les scorings sont variés, tant tôt généreux, tantôt plutôt piquants, ou nécessitant parfois audace et une observation précise de la situation.

Puis viennent se rajouter les toucans, quelles sales bêtes ! Certains font des cadeaux, OK, mais on n’apprécie que rarement se faire offrir un citron dans ce jeu. Et d’autres pièges sont possibles à tendre. D’autres sont voleurs, ça ne m’étonne pas vu la réputation de l’animal. Et les 3èmes ont la curieuse idée de tout retourner et nous obliger à rester un minimum concentrés. Ça rajoute de l’animation autour de la table, mais attention aux enfants susceptibles, certains pourraient mal vivre cet aspect du jeu. Avec mes filles ça passe tout juste, mais je me vois finalement parfaitement sortir cette douceur ludique entre adultes finalement. Intergénérationnel, frais, malin, rapide, ce jeu est pour moi parfait dans cette gamme.

Bravo @Theo_Sacha, tu nous as charmé à nouveau avec cette nouveauté

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *