Reviews

Villainous

Avis de Yohkokazuya

Une très bonne surprise pour moi car j’étais sceptique quant à un jeu Disney chez un éditeur comme ravensburger. De plus je n’avais que vaguement entendu parler de la version anglaise bien avant que ça sorte en Belgique. Mais un jeu asymétrique où l’on joue un méchant en quête de pouvoir, de richesse ou de gloire, je me devais de l’essayer.

Il peut se jouer de 2 à 6 joueurs dans sa version de base. Toutefois c’est à 3-4 ou 5 qu’il révèle à mon sens son plein potentiel. A deux, l’aléatoire joue de manière trop importante et celui qui prend l’avantage gagne presque toujours. A partir de 6, difficile de suivre ce qu’il se passe et les fatalités pleuvent dans tous les sens.

Justement parlons des fatalités, ce sont les seules interactions entre les joueurs. Elles permettent de ralentir les autres et peuvent littéralement vous sauver la partie. Merci Robin pour ce vol des 4 pièces de la victoire. Certains diront que c’est trop peu mais personnellement je trouve cela pile poil assez. On est rarement renvoyé trop en arrière ou totalement stoppé dans notre ascension.

Autre point positif : le matériel. C’est un plaisir de voir les plans machiavéliques de méchants emblématiques de mon enfance prendre corps. Les pions sont vraiment beaux et les illustrations de cartes sont des originaux dans le style des films.

Enfin, le point d’achoppement de tous les jeux asymétriques : l’équilibrage. Si l’on excepte la reine de coeur, tous les méchants ont à mon sens autant de chances de gagner. Chacun nécessite une adaptation pour évaluer la stratégie optimale mais le système est assez intuitif.

Je viens de refaire une partie avec ma femme et ma fille. énorme coup de coeur pour moi. Je suis d’ailleurs étonné que Rachel, Baptiste et Simon ne nous l’aient pas présenté. Après il est sorti en même temps que Root qui semble leur avoir beaucoup plu. Ceci expliquerait cela ?

Avis de Chrys

+====================+ :smiling_imp: Villainous:smiling_imp: +====================+

:one: Mon BackGround

Jeune novice du JDS qui a découvert ça il y a 3 ans, avec des jeux comme les bâtisseurs, 7wonders(duel aussi), continental express, 4-5 parties de clank, dice forge. Donc pas un expert de deckbuilding.Une petite pause, et j’ai repris début août ! La personne avec qui j’ai joué, est très novice. Elle a débuté sur la même semaine par 5 parties de wingspan….. Et découverte de Star Realms.

:two: Attentes avant achat

La personne à qui j’ai offert Wingspan, cherchait à m’offrir un jeu. Sous les conseils du vendeur, en parlant du fait qu’elle est débutante et que on joue à pas mal de jeu de cartes, il nous a proposé Villainous. ( Moi j’étais parti sur du Aeon’s end ou d’autres jeux du genre, mais peut être que la personne avec moi était pas prêtre à ça… ).

Au début, il parle d’un jeu Disney… Je me dis, aïe.

Puis je vois la boîte, il parle un peu du principe de jeu, je vois à l’arrière le matériel, il m’a l’air vraiment très jolie ce jeu. Dans les arguments donnés, un jeu très accessibles à des novices, des gameplays unique aux personnages, une belle rejouabilité du coup de ce fait. Le thème plaisait aussi à l’autre personne avec qui je voulais jouer… Alors me suis dit, pourquoi pas ! Il avait l’air d’être le type de jeu qu’on pourrait sortir assez facilement ou autre :slight_smile:

– La première partie : Découverte et règles

Eh bien, on découvre nos objectifs. On voit déjà des différences entre les deux vilains choisis. Du coup on se rend compte déjà qu’il y aura bien des différences. Je découvre ma main, je sais pas les cartes que je peux avoir… Je ne sais pas comment le jeu va se passer mais on se lance. Déjà, au niveau des règles, c’est quand même très bien expliquer, pas beaucoup d’ambiguïté, tout est clair, ça fait plaisir. On découvre un peu chacun son livret, on partage à chacun l’orientation de notre personnage, ce plaisir de partager l’expérience unique que chacun de nous allons avoir.

Ça y est, on joue enfin. Je me lance, les cartes s’enchaînent… Et déjà une belle surprise. Là où souvent le thème à l’impression de donner l’immersion sur la mécanique. Eh bien, la sensation en jouant, c’est que la mécanique de chaque persnonage est construit plutôt à l’inverse autour du terme ! C’est ce qui rend le jeu super immersif ! On découvre petit à petit les illustrations de chacun de nos decks, tant pour les cartes villains que héros, et je suis tout simplement charmé. Le style de jeu colle vraiment avec le villain(pour les deux qu’on a joué), et j’ai trouvé l’expérience de jeu vraiment surprenante. Du coup ça a été une belle découverte !

A la fin de la partie, un de nous deux a gagné… Mais il n’y a pas tellement cette frustration d’avoir perdu. Chacun à jouer son personnage et découvert son personnage avec ce plaisir d’avoir pu aller le plus loin possible dans son objectif.

En revanche l’interaction dans ce jeu est vraiment très intéressante. Ce n’est pas une interaction continue… C’est une interaction vraiment ponctuelle au bon vouloir du joueur adverse qui décide de nous faire mal au moment qu’il le souhaite ! Ce qui est intéressant, c’est que ce n’est pas qu’un jeu de cartes, mais il y a deux decks, un plateau de jeu qui détermine nos actions et un gameplay unique par perso.

Avis de Mirozh

Hello à tous. J’ai enfin pu tester villainous et finalement je l’ai pas trouvé si fou que ça. J’ai fais une première partie que j’ai plutôt bien apprécié mais la seconde l’a été un peu moins (a 5 joueurs puis a 3 joueurs)

Alors je vois déjà bien toutes ses qualités et je ne vais pas revenir en détails dessus. J’ai apprécié son gameplay, sa thématique évidement, le côté asymétrique qui donne envie de tester de nouveaux personnages Par contre je trouve qu’il peut s’éterniser en longueur et peut-être devenir « redondant » sur une partie :

Tu es sur le point de gagner, on te colle des fatalités qui te font reculer. Tu recommences à t’approcher de la victoire, boum fatalité et tu recul. Et à 3 joueurs j’ai trouvé ça encore plus marquant puisqu’on se tirait tous une balle et à force ça retardait jusqu’à ce qu’on commence a n’en plus voir la fin. J’imagine que ça doit dépendre des personnages, certains seront moins intéressants que d’autres.

Avis d'Ezekiel

Allez, on continue dans les retours des découvertes d’hier avec Villainous. Je n’ai même pas de photos pour illustrer, parce que (spoiler alert) on a pas du tout accroché. Mais alors pas du tout du tout. :confused: Comme d’hab, testé à deux, on a fait deux parties : Prince Jean VS Reine de Coeur, et Jafar VS Ursula.

Dans les deux parties, le sentiment qui est ressorti est juste une absence de maîtrise réelle de ce qui se passait. Tu tires les bonnes cartes, cool, tu les tires pas, tant pis. Pourtant à la lecture des règles ça faisait plutôt envie, mais en jouant on s’est rendu compte que… bah que passé la découverte du fonctionnement du deck, circulez ya plus rien à voir.

Pour la première partie, avec Prince Jean, j’ai tranquillement blindé les alliés puis accumulé les jetons en gérant les quelques désagréments. Linéaire, pas de surprise. La Reine de coeur a mis ses arceaux tranquillement en gérant les quelques désagréments. Pas de surprise. Prince Jean a finalement gagné la course. Pas de surprise et fin de l’histoire. J’ai l’impression d’avoir passé ma partie a faire l’aller retour entre deux lieux. :weary: Mauvaise combinaison de persos ? Dans le doute on en a refait une deuxième, en changeant les persos. :thinking:

Pour la deuxième partie…. oula, plus compliqué. :persevere: Jafar VS Ursula, aller chercher des objets, les placer, les déplacer, etc… :Manque de pot avec Jafar, j’avais tous les objets en main dès le départ… sauf le premier à utiliser pour débloquer le lieu. Résultat, j’ai passé la partie à essayer de meuler mon deck pour aller chercher ce foutu scarabée. Trop tard évidemment.

Bilan des courses, une impression d’avoir rien pu faire d’intéressant. De pas avoir des choix différents à faire, des angles d’attaque à faire varier. Juste un chemin tracé et à suivre scrupuleusement, quelques embûches à éviter tant bien que mal sur la route. :expressionless: Non, vraiment, on a pas compris. :yawning_face:

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *