Reviews

Wingspan (+Oceania)(+Europe)

Avis d'Hempror

Hier soir, partie d’initiation de Wingspan à mes chers parents. Après une 1ere partie avortée à cause d’une visite impromptue, nous avons relancé le jeu. Pas plus mal car comme j’avais expliqué les règles plus tôt dans la journée, tout était encore frais dans leurs têtes et on a pu démarrer direct.

Même si pour pour les habitués que nous sommes ici, le jeu est simplissime à prendre en main, il n’en est pas forcément de même pour les néophytes tels que mes chers géniteurs peu habitués aux mécaniques modernes. Il aura fallu 2 manches pour bien comprendre la différence entre pose d’oiseaux et gestion des ressources et décalage du cube vers la gauche pour activer. Mais une fois ces 2 concepts assimilés, ça va tout seul et le plaisir ludique est palpable.

Il y a quand même un certains nombre d’objectifs à prendre compte, communs, persos, pondre, etc… Un petit déclic se fait quand je fais le rapprochement avec les ADR pour la gestion des objectifs. Avoir une référence ça aide.

Mon père, après avoir pas mal galérer à se faire aux rouages, réussit à développer un très joli combo d’oiseaux des plaines qui lui permettent de scorer et de pondre. Ma mère quand à elle, a tout pigé direct et opte pour les cartes accumulant des ressources et des cartes à glisser dessous.

De mon côté, des buses et des oiseaux qui apportent des PV en fin de partie.

Au final je gagne d’une courte tête devant le paternel et ma mère juste derrière… 68 – 65 – 59

En conclusion ils ont beaucoup aimé. Le côté posé et bucolique du jeu. La qualité de l’édition. Ils étaient fascinés par l’inventivité de la chose.

Par contre, je les vois mal le ressortir seuls, sans moi pour gérer la partie. Cela reste un jeu expert et il n’est pas donné à tout le monde de le mettre en place, de le lancer.

Avis de Nessim

MATÉRIEL

:heart:: Clairement un des gros points fort du jeu. Un jeu superbement édité, des grands plateaux super lisibles, des oeufs en 3D, une tour a dés, des coupelles, tout est pensé pour améliorer le confort du joueur.

:sob:: Seul la petite fiche d’objectifs n’est pas au niveau du reste.

THÈME:

:heart: Thème très présent, et exploité, il ne s’oublie pas au cours de la partie, avec de nombreux détails scientifiques, tel que l’envergure, son habutat naturel. Le thème s’imbrique avec les mécaniques facilitant la prise en main.(par exemple pour avoir des oiseaux, il faut des oeufs logiques… )
:heart: L’originalité

:sob: Ne plaît pas forcément à tout le monde

MÉCANIQUES:

:heart: Les mécaniques s’imbriquent les unes des autres et chacune des actions vont avoir des répercussions sur les suivantes. Il va falloir anticiper et réfléchir. Je récupère des oeufs me permettant de poser un oiseau qui va me rapporter d’avantage de nourriture pour pouvoir poser un autre oiseau qui lui va me rapporter des points
:heart: Une montée en puissance en douceur et évidente. On sait où on en est, et où en sont les autres.
:heart: La simplicité ! Pas d’exception, pas de cas particulier, 4 actions et puis c’est tout, un livret limpide.
:heart:La rejouabilité monstrueuse
:heart: Un mode solo redoutable de fluidité

:sob: Décompte des points en fin de parties un peu fastidieux Mon Avis: Un super jeu ! Aussi beau que bon, une vrai claque ludique. Après 2 parties, je n’ai qu’une envie: Y rejouer.:yum:

J’avoue que le thème me rebutait un peu, mais finalement il est rafraîchissant et change des thèmes épiques auxquels je suis habitué. Il est en bonne voie pour devenir un de mes jeux solos préfèrés aux côtés de the loop et Pax Pamir.:star_struck:

Avis de Luernsidh

Je viens de faire ma première partie de Wingspan (contre Foxou, la lecture des règles de l’automa m’ayant un peu embrouillée) Franchement je comprends pourquoi il plait ! Très agréable à jouer, mais avec quand même de la profondeur. Cette tension qui monte au fur et à mesure de la partie liée au fait qu’on a de moins en moins d’actions par manche et qui force à optimiser le moindre coup :star_struck:

Le fait de jouer pour deux m’a permis de tester différentes choses en une partie et de me rendre compte (désolée Foxou…) qu’à trop focaliser sur tel ou tel point, on perd des points ailleurs : cibler les oeufs dans les nids, c’est bien; avoir de la nourriture à profusion, c’est bien; poser des oiseaux dans les habitats où il y a des objectifs, c’est bien… mais délaisser un habitat peut être très pénalisant !

A contrario, sur mon jeu c’était plus équilibré, mais je manquais sans cesse de nourriture et j’avais l’impression d’être freinée à cause de ça ! Surtout que je trouve les résultats de la mangeoire très frustrants, ça tombe souvent sur ce dont on n’a pas besoin (mais heureusement certains oiseaux viennent contrebalancer ça :smiling_face_with_3_hearts: )

On finit la partie 57 à 50 (pour une fois que je bats Foxou :relieved:) avec des scores très serrés sur certains points, et d’autres totalement opposés

Bien hâte de le faire découvrir à d’autres gens :smiling_face_with_3_hearts:

Avis d'Aurélien V.

Première partie test et globalement beaucoup de points positifs + quelques interrogations à élucider dans le futur.

Les + :

:duck: Les nouveaux plateaux : Je les pensais anodins, ils ne le sont pas tant que ça. A plusieurs reprises ils apportent de la souplesse, des options de recyclages qui peuvent ouvrir le panel d’options qui s’offrent à nous. C’est très appréciable et j’en suis très content.

:dodo: Les nouveaux oiseaux : Ils sont nombreux, ils sont riches en nouveautés, ne bouleversent rien mais enrichissent tellement le jeu. Et autre gros point positif pour moi, je les ai mélangés aux autres et sans les lire. Je suis donc parti pour une bonne dizaine de parties à découvrir de nouvelles cartes de temps à autres. A noter que plusieurs fois dans la partie j’ai eu l’occasion de lire un nouvel oiseau et me dire “lui il est trop cool!” ou “ho lui il est bien pensé!”.

:owl: On commence la partie avec une ressource de plus : Ça paraît être un détail, mais j’ai l’impression que ça a un gros impact sur le démarrage et donc sur notre potentiel de développement. J’ai souvent eu un goût de trop peu par le passé, pas cette fois.

Les interrogations :

:hibiscus: Le nectar : C’est un joker donc il apporte de la souplesse. Sur un jeu qui offre parfois une petite rigidité sur les conditions de poses, cela apporte un certain confort. Du côté de la mangeoire cela occasionne une course à qui ira se servir en premier, ce qui est plaisant.Egalement les objectifs d’utilisation de nectar sur chaque ligne sont éventuellement intéressant mais plutôt à partir de 3 joueurs je pense. Mais j’ai un doute après cette première partie. Le jeu n’apporte-t-il pas soudainement un peu trop de souplesse avec cette ressource joker facilement accessible ? Seule la succession de parties me permettra d’y répondre.

un détail important sur Oceania, les nouveaux plateaux offrent plus rapidement la possibilité d’accéder à 2 nourritures ainsi que de piocher 2 cartes :

 

Avis du Baron De Wehrle

Testé Wingspan avec Europe et Océanie ce matin. À 6h30 ça va. Assez tard. :joy:

Mazette, ça transforme le jeu.

Les tours sont plus fluides alors qu’il y a plus d’actions, le nectar change ÉNORMÉMENT la donne, les nouvelles cartes de fin de de partie obligent les concurrents à se décarcasser pour rattraper l’éventuel retard, les nouveaux objectifs de manches offrent plus de variations, et les plateaux persos avec le stockage du nectar pour gagner des points par majorité, et les nouvelles actions de pose, sont vraiment super super sympas. En clair, ça faisait longtemps qu’on y avait pas joué, c’est encore meilleur comme ça, les mécaniques s’élargissent sans se complexifier, et c’est toujours rapide à installer et jouer malgré les petits rajouts de matos. Réussi à tout rentrer dans la boîte de base, sauf la tour de dés, rangée pas loin. :wink:

En clair, partie d’une heure, victoire de Madame, 94 à 89. Vraiment un super jeu, bravo aux autrices, toujours aussi frais et plaisant. :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes:

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *